1er Janvier

1992

1er Janvier

1992

Le Département de La Réunion décide de s’engager pour la gestion et la préservation des Espaces Naturels Sensibles. Pour cela, il rend applicable sur son territoire la loi du 18 juillet 1985 et instaure la taxe des ENS dès le 1er janvier 1992.

1996

1996

Pour agir concrètement en faveur des Espaces Naturels Sensibles, le Département de La Réunion lance les premières acquisitions foncières, destinées à préserver de l’urbanisation les espaces les plus remarquables. C’est ainsi qu’il devient propriétaire de nombreux sites, dont l’étang de Saint-Paul, la forêt de Sans-Souci ou encore le domaine Archambeaud au Tampon.

2000

2000

Cette année marque le démarrage des études de diagnostic écologique, qui serviront de base à la réalisation des plans de gestion des Espaces Naturels Sensibles, comme celui du site de Coteau de Brèdes (Le Tampon) et, l’année suivante, celui du Dimitile (Entre-Deux).

13 Décembre

2000

13 Décembre

2000

Pour mener à bien sa politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, le Département de La Réunion finance chaque année des programmes d’actions qui sont mis en oeuvre par un réseau de gestionnaires, associatifs et publics. Le gestionnaire de la Forêt de Sainte-Marguerite à Saint-Benoit a été le premier à intégrer ce réseau.

2001

2001

La gestion des Espaces Naturels Sensibles est confiée à des communes ou à des structures associatives locales pour favoriser un bon ancrage territorial de la politique du Département. Les programmes d’actions à mettre en oeuvre sont articulés autour de 4 axes : connaissances, restauration des milieux, aménagement des sites et actions de sensibilisation et de découverte.

1er Avril

2002

1er Avril

2002

Une brigade de gardes des Espaces Naturels Sensibles est créée par le Département de La Réunion. Les agents éco-gardes ont pour mission la surveillance et le contrôle des actions de gestion des différents sites de l’île.

23 Avril

2003

23 Avril

2003

Soutien financier du Département de La Réunion pour sauvegarder le Tuit-tuit, oiseau endémique protégé et menacé d’extinction. Les premières opérations de lutte contre le rat et le chat sont menées par la SEOR, la SREPEN et l’ONF dans la Réserve Naturelle de la Roche-Ecrite. Ces actions ont été étendues avec l’AVE2M, aux Pétrels de Barau et noir de Bourbon, menacés d’extinction.

19 & 20 Novembre

2005

19 & 20 Novembre

2005

Première édition des Rendez-Vous NatureS (alors appelés Journées Portes Ouvertes des Espaces Naturels puis week-Ends NatureS jusqu’en 2020). Avec 180 visites guidées et animations pédagogiques et 30 sites à découvrir, l’objectif de cette manifestation annuelle est d’informer et sensibiliser le public et le rendre acteur de la préservation de la biodiversité de l’île.

2005

2005

Pour faire de la conservation des espaces naturels un levier pour l’emploi et l’insertion, le Département soutient la création du GCEIP, Groupement pour la Conservation de l’Environnement et l’Insertion Professionnelle. Cette association, d’abord groupement d’employeurs, s’imposera progressivement comme l’un des gestionnaires d’espaces naturels les plus importants du territoire. Son activité a été reprise en 2019 par la Société Publique Locale EDDEN, créée à l’initiative du Département pour gérer et valoriser son patrimoine naturel.

2006

2006

Mise en place du premier PDIPR, le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Le PDIPR est un outil qui facilite la pratique de la randonnée pédestre, équestre et VTT. Ce plan permet d’identifier des itinéraires, protège et pérennise l’accès aux sentiers à l’ensemble des activités de pleine nature.

21 Février

2007

21 Février

2007

La 1ère réserve naturelle nationale de l’Ile est créée pour enrayer la dégradation progressive des récifs coralliens. Elle couvre 75% des unités récifales de l’Ile et s’étend du Cap La Houssaye à Etang-Salé. Considérant l’intérêt départemental de cet écosystème exceptionnel, qui abrite la plus grande biodiversité de l’Ile (plus de 3500 espèces), le Conseil départemental décide de contribuer à sa gestion en adhérant au Groupement d’Intérêt Public Réserve Nationale Marine de La Réunion (G.I.P. R.N.M.R.), dont il est l’un des membres fondateurs.

05 Mars

2007

05 Mars

2007

Le neuvième Parc national français est créé afin de protéger une biodiversité d’exception : il s’agit du Parc national de La Réunion. La politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles conduit par le Département de La Réunion depuis 1992, a constitué un support majeur pour sa création.

2007

2007

Pour identifier plus facilement les actions menées dans le cadre de sa politique E.N.S., le Département se dote d’un logo spécifique. Le visuel choisi associe le logo du Conseil général de La Réunion à la couleur verte, et représente un zoizo la vierge (Terpsiphone bourbonnensis) posé sur une Petite comète (Angraecum eburneum Bory), deux espèces emblématiques de l’île.

02 Janvier

2008

02 Janvier

2008

L’étang de Saint-Paul est classé en réserve naturelle nationale, grâce notamment aux actions foncières initiées par le Département au titre des Espaces Naturels Sensibles plus de 10 ans plus tôt. Avec ses 447 hectares, il s’agit de la plus importante zone humide littorale des Mascareignes, véritable réservoir de biodiversité et considérée comme le berceau du peuplement réunionnais.

02 Août

2010

02 Août

2010

Les Pitons, Cirques et Remparts de La Réunion sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sont près de 40% de la surface de l’île, soit plus de 100 000 ha, qui sont ainsi distingués comme biens d’importance universelle pour leur richesse et leur diversité naturelles.

16 Février

2011

16 Février

2011

Le dispositif “Dotation Biodiversité” est mis en place afin d’accompagner les projets scolaires en faveur de la biodiversité. D’abord ouvert aux seuls élèves de 6ème, le dispositif accompagne désormais les projets portés par les écoliers et collégiens, depuis le CP jusqu’à la 3ème. Il permet ainsi aux enfants de découvrir les Espaces Naturels Sensibles et de contribuer à leur protection.

2011

2011

Formalisation du partenariat entre le Département de La Réunion et l’ONF par la signature d’une convention cadre pour la bonne gestion des forêts départementales et départemento-domaniales. 20 M€ sont mobilisés chaque année par le Département, avec le soutien de l’Europe, pour : accueillir le public (sentiers, aires de pique-nique et touristiques), protéger la forêt (lutte contres les plantes envahissantes, plantations d’espèces indigènes et endémiques, défense des forêts contre les incendies), valoriser nos milieux naturels (support d’activités économiques, emploi et insertion).

04 Décembre

2012

04 Décembre

2012

Le Département de La Réunion est récompensé pour sa politique départementale en faveur des Espaces Naturels Sensibles et remporte les Rubans du Développement Durable grâce à son Plan d’Actions Départemental pour le Développement Durable, ou PA3D. Le jury salue notamment « les actions de pointe conduites par le Conseil général pour valoriser et protéger le patrimoine naturel, en y intégrant les mesures en faveur de l’insertion. L’éducation est un des points forts de la démarche… »

2013

2013

Le Département de La Réunion participe à à la réactualisation et la réédition du guide Sentiers Marmailles. En famille, entre amis ou avec des jeunes enfants, ce recueil de balades accessibles à tous permet de partir à la découverte des Espaces Naturels Sensibles et des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

2016

2016

Le Département engage le renouvellement de la signalétique de son Domaine Forestier. Une charte signalétique commune a été définie entre l’ONF, le Parc national de La Réunion et le Département de La Réunion. Différents types de panneaux sont positionnés pour présenter aux visiteurs des itinéraires de randonnées, des sites remarquables, des aires d’accueil ou encore des départs de routes forestières.

2017

2017

Le Département de La Réunion rassemble les acteurs concernés pour optimiser les actions de conservation et faire face aux EEE, Espèces Exotiques Envahissantes. C’est une stratégie partagée de priorisation des actions de lutte contre les EEE qui va être mise en place pour préserver les milieux naturels uniques de La Réunion.

30 août

2019

30 août

2019

Lancement du plan « 1 Million d’Arbres pour La Réunion » pour reconquérir la biodiversité, au collège Jules Solesse : créations de micro-forêts d’espèces endémiques et indigènes en milieu urbain (opération « Bwa de Kartié ») et en milieux naturels. Premières plantations « Bwa de Kartié » les 8 et 9 décembre 2020. Le 25 janvier 2022 : inauguration de la pépinière départementale Bois de fer destiné à alimenter le Plan 1 Million d’Arbres en espèces indigènes/endémiques.

2019

2019

La zone humide de l’étang de Saint-Paul est labellisée RAMSAR, car sa préservation représente un intérêt international tant sur le plan écologique que botanique ou zoologique. La convention RAMSAR est un traité international qui vise à protéger les zones humides avec, entre autres, leur population d’oiseaux et de poissons.

2019

2019

Le Département de La Réunion a financé l’aménagement de 360 aires de pique-nique répertoriées sur le site d’information touristique : cartedelareunion.fr. Ces équipements répondent au « besoin de nature » des Réunionnais, coutumiers du pique-nique dominical. Des points de vue, des sentiers aménagés et d’interprétation participent à la découverte et la préservation des Espaces Naturels Sensibles. Les touristes et les Réunionnais profitent ainsi d’une biodiversité encore bien préservée.

2019

2019

Labellisation de 1 000 km de sentiers par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. 10 millions d’euros sont investis chaque année par le Département pour aménager, rénover et entretenir ces sentiers parcourus par 5 millions de visiteurs annuels, dont les participants du Grand Raid de La Réunion. Le 22 novembre 2018, le GR R1 tour du Piton des Neiges à La Réunion est élu itinéraire de Grande Randonnée préféré des Français 2019.

2020

2020

Le Département de La Réunion se mobilise aux côtés de l’ONF suite à l’incendie du Maïdo de novembre 2020. Moins de 3 mois après l’extinction de l’incendie, le public peut à nouveau accéder au site, en toute sécurité, grâce aux travaux mis en oeuvre par l’ONF à la demande du Département. Un belvédère provisoire est réaménagé et le sentier reliant le Maïdo à Mafate réouvert. Dès juillet 2021, des chantiers participatifs de restauration du milieu sont mis en place, sous encadrement du Parc national.

2021

2021

Le Maïdo fait partie des sites les plus visités de l’île de La Réunion. Le Département souhaite développer son aménagement afin de mettre en valeur ce paysage remarquable et contribuer au développement du territoire. Pour cela, il lance l’étude destination Maïdo 2030.

2021

2021

Le Département de La Réunion signe une convention de partenariat avec l’UNAF pour le programme “Abeille, sentinelle de l’environnement”. L’objectif est de sauvegarder la biodiversité et de participer au développement de la filière apicole et de la production de miel péi avec, entre autres, l’installation de ruchers pédagogiques.

2022

2022

Cartographie des sites naturels relevant de la politique départementale des Espaces Naturels Sensibles : milieu forestier, marin et zone humide. Le Département de La Réunion est propriétaire de 95 % des forêts de l’île, environ 100 000 hectares, soit 40% du territoire et de 40 % de la Réserve Naturelle de l’Etang Saint-Paul. Ces sites sont confiés en gestion à des structures associatives et publiques. Le Département consacre chaque année 26 millions d’euros, hors politique d’insertion  à la préservation et à la valorisation des ENS et de la biodiversité réunionnaise.

2022

2022

Ces 30 ans d’engagement pour les Espaces Naturels Sensibles ont été jalonnés de projets ambitieux afin de protéger un des 35 hotspots de biodiversité terrestre mondiale. 80% de la biodiversité mondiale sont situés en Outre-mer. L’île de La Réunion présente des taux d’endémisme records reconnus sur le plan planétaire et 30% de sa surface est constituée d’habitats naturels originels. La politique des ENS c’est notamment : 100 000 ha de milieux naturels protégés et gerés, près de 1000 km de sentiers inscrits au PDIPR, maillon déterminant pour la création du Parc national, « Les Pitons, Cirques et Remparts » classés au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, 2 réserves naturelles nationales…