Projet LEADER lauréat dans la catégorie 'Faire des territoires ruraux des espaces d’excellence en matière écologique, agricole et énergétique' : Dioré, la forêt des plantes médicinales - 2019

02 déc. 2019

Leader France a organisé un événement inédit pour valoriser le programme de développement rural LEADER avec une cérémonie de remise de " Prix pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural ».

Dans ce cadre, un projet LEADER représentant La Réunion et les DOM a été sélectionné.

Bien qu'il n'ait pas été récompensé pour le prix du public, il est lauréat dans la catégorie : Faire des territoires ruraux des espaces d’excellence en matière écologique, agricole et énergétique (thèmes des projets : patrimoine naturel, transition écologique, agri-écologie, circuit-court)

 

« Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques / GAL For’Est »

Il s’agit d’un projet d’agroforesterie s’incluant dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Le lieu de l’action est un espace naturel sensible (ENS DIORE) qui se trouve dans les Hauts de Saint-André.

Dans un contexte local où le taux de chômage est fort, le projet qui s’appuie sur le dispositif atelier chantier d’insertion vise à améliorer l’employabilité de 8 salariés (dont à minima 4 jeunes de 18 à 24 ans) en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ainsi que de leur encadrant technique. Les activités consisteront à « cultiver » des plantes médicinales indigènes et endémiques, à démultiplier ces plantes et assurer leur cueillette en vue de leur commercialisation auprès d’une entreprise de transformation privée.

 

Favoriser un développement local équilibré qui répond aux enjeux et aux futurs défis des territoires c’est l’objectif du dispositif LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’économie Rurale ».

Une démarche qui se matérialise sur le terrain à travers les Groupes d’Actions Locales (GAL). Dans notre département, le projet « Dioré, la forêt des plantes médicinales : production de plantes médicinales indigènes et endémiques », est le seul projet de l’outre-mer à être primé.

Faire de Dioré un site expérimental pour ensuite l’élargir à l’échelle de tout le département : c’est l’ambition des différents partenaires qui interviennent sur ce site.

On retrouve l’ARDIE (l’Association Réunionnaise pour le Développement de l’Insertion et de l’Emploi), le GAL FOR’Est (Groupe d’Action Locale Fédérer Orienter Révéler les hauts de l’Est) en partenariat avec la Cirest et l’AD2R (l’Association Développement Rural Réunion) avec le soutien du Département.  

Une reconnaissance pour un projet d’économie sociale et solidaire qui veut développer la culture des plantes médicinales indigènes et endémiques pour une utilisation médicinale.

Le Département s’engage dans cette perspective de développement puisqu’il s’agit avant tout de valoriser les espaces forestiers, dont la Collectivité est propriétaire, qui sont complètement ou en partie envahis par les espèces envahissantes exotiques, en renforçant le milieu par la plantation d’espèces indigènes médicinales.

L’intérêt est double, préserver les milieux naturels et valoriser les sites. C’est notamment le cas du projet de Dioré porté par l’ARDIE sur 6,5 hectares de la forêt de Dioré, dans le cadre d’un atelier chantier d’insertion qui emploie actuellement 8 salariés et un encadrant. A terme, les feuilles récoltées seront vendues pour être transformées et conditionnées.

La remise des prix aux lauréats s’est déroulée le 25 novembre dernier lors de l’assemblée générale de LEADER France. L’occasion pour l’organisateur de valoriser le programme de développement rural LEADER.

 

+ d'informations sur cette page (présentation plus détaillée du projet) (ouverture dans une nouvelle page internet)