HL/Un Médecin Territorial, Cadre de Santé ou Attaché Territorial, Responsable de Service Actions de Santé au Territoire Sociale Est - Service Actions de Santé de Saint Benoît

  • Saint-Benoît
  • Médico-sociale
  • Catégorie : A
  • Niveau d'études : Bac+8

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un Médecin Territorial, Cadre de Santé ou Attaché Territorial, Responsable de Service Actions de Santé au Territoire Sociale Est - Service Actions de Santé de Saint Benoît.

 

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité du Directeur du TAS, le Responsable du Service des Actions de Santé met en œuvre les politiques départementales en matière médico-sociale en faveur des personnes âgées et handicapées, notamment les dispositifs d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), d’Aide au Maintien à Domicile, d’hébergement en établissement et en famille d’accueil. Il assure le management de son équipe.

 

Principales activités :

  • Organiser la mise en œuvre des projets et des dispositifs dans son domaine de compétence
  • Appliquer les politiques départementales en matière médico-sociale en faveur des personnes âgées et handicapées par le biais de prestations
  • Constituer et animer un réseau partenarial
  • Représenter la collectivité auprès des partenaires pour des missions déconcentrées relevant de sa compétence
  • Collaborer avec la MDPH et le réseau des partenaires à l’application de la politique en faveur des personnes handicapées dans le cadre de l’accueil familial
  • Participer aux réunions et commissions de décision pour les prestations relevant de l’activité du service
  • Piloter, suivre et contrôler l’activité du service
  • Orienter et gérer les signalements des Informations Préoccupantes
  • Superviser le suivi des accueillis en famille d’accueil
  • Evaluer et coordonner l’aide au maintien à domicile (APA, Aide ménagère et aide aux aidants)
  • Valider les plans d’aide
  • Contrôler le Girage en EHPAD
  • Définir et mettre en œuvre les projets de service (organisation, mission, ressources) en lien avec le projet de direction
  • Définir et mettre en œuvre les objectifs en fonction des orientations de la politique départementale, notamment en matière de coordination gérontologique sur le territoire
  • Apporter un appui technique à l’équipe médico-sociale
  • Apporter son expertise dans l’évaluation des prestations sociales (Allocation Personnalisée d’Autonomie et Aide Ménagère)
  • Participer à l’élaboration des orientations de la politique de santé
  • Apporter son expertise et constituer une force de proposition dans l’élaboration des projets et des politiques concernant son domaine d’activité
  • Mettre en œuvre et évaluer les actions de prévention
  • Mener des actions de prévention, collectives ou individuelles concernant la santé
  • Encadrer et animer une équipe
  • Assurer les missions d’encadrement hiérarchique d’animation et de coordination des équipes opérationnelles (médico-sociales et administratives)
  • Organiser, encadrer et animer des équipes (médico-sociale et administratives), coordonner les actions et s’assurer du bon fonctionnement du service
  • Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
  • Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques du service
  • Assurer et appliquer les règles en matière de Ressources Humaines (évaluations professionnelle, rapports sur la manière de servir)
  • Assurer la continuité du service en cas d’empêchement d’un(e) collègue
  • Assurer l’intérim des Actions de Santé de Saint André en cas d’absences du responsable
  • Suivre et contrôler l’exécution du budget de son service
  • Optimiser l’organisation interne du service
  • Orienter et gérer les signalements des informations préoccupantes
  • Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
  • Représenter le service au sein des réunions

 

La résidence administrative est fixée à Saint Benoît.

 

Profil requis :

  • Ouvert au cadre d’emplois des Médecins Territoriaux, Cadres de Santé et Attachés Territoriaux
  • Titulaire du diplôme permettant d’accéder au cadre d’emplois (Médecins Territoriaux, Cadres de Santé et Attachés Territoriaux)
  • Connaissance du fonctionnement des Collectivités et de leur environnement
  • Maîtrise du cadre règlementaire et législatif de l’aide sociale et médico-sociale
  • Maîtrise du cadre règlementaire et législatif de la gérontologie et du handicap
  • Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
  • Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
  • Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
  • Autonomie
  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens du service public
  • Sens des relations humaines et de la communication
  • Savoir encadrer une équipe
  • Savoir travailler en pluridisciplinarité

 

    Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

    Vous pouvez également faire acte de candidature en adressant lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative et photo d'identité, par voie postale, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion - Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement - 2 rue de la Source - 97488 Saint Denis Cedex.

     

    Pour plus ample information :

    Tél  0262 90 34 98 / Fax 02 62 90 34 93.

     

    La date limite de candidature est fixée au : 21 mai 2021

    Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire