Le Conseil Départemental de la Réunion
RECRUTE
par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Infirmier (H/F) à la Direction de l’Enfance et de la Famille – Service Départemental de PMI – PMI de la Possession.
Nature des fonctions :
Missions :
Sous l’autorité du médecin responsable de la PMI, l’infirmière participe au développement et à la mise en œuvre d’une politique de promotion et d’éducation à la santé et à la prévention dans le cadre la protection de l’enfance et de la famille.
Activités Principales :
- Participer à des campagnes de prévention et d'éducation à la santé dans les différents établissements :
- Réaliser les actions de prévention en écoles maternelles : bilan de santé des enfants pré-scolarisés, dépistage des enfants de 3 à 4 ans
- Participer aux actions de prévention des enfants dans le cadre des informations préoccupantes
- Effectuer une vigilance sanitaire (comportements, soins) :
- Participer aux séances d'éducation sanitaire, à la consultation en appui au médecin de PMI, à l’évaluation des besoins de santé sur le territoire
- Assurer des visites à domicile dans les familles dans le cadre du suivi individualisé :
- Assurer la visite à domicile dans le cadre du suivi des dépistages effectués en école maternelle
- Assurer les visites dans le cadre de la surveillance des structures d'accueil et des autres modes de garde :
- Assurer les visites des accueils collectifs de mineurs sans hébergement dans le cadre des demandes d’agréments de la DJSCS
- Assurer les visites des EAJE et des autres modes de garde dans le cadre des missions de suivi et du contrôle sur délégation du médecin de PMI
- Coordonner les actions avec les partenaires internes et externes :
- Gérer les relations avec les services sociaux de la collectivité, les CAMPS, les orthophonistes etc.
- Instruire, gérer et mettre à jour les dossiers :
- Rédiger et mettre à jour le dossier du patient
- Sélectionner et transmettre les informations au médecin
- Participer à la gestion et au suivi des stocks de produits pharmaceutiques
- Assister le médecin occasionnellement
- Accompagner et former les stagiaires :
- Contribuer à la formation et à l’enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
La résidence administrative est fixée à La Possession.
Profil requis :
- Ouvert au cadre des Infirmiers Territoriaux en Soins Généraux
- Diplôme d’État d’Infirmier
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Maîtrise des dispositifs et acteurs de la santé publique
- Maîtrise des principales pathologies
- Maîtrise de la nomenclature des soins
- Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
- Capacité à respecter le secret médical et professionnel
- Sens des relations humaines
- Sens des responsabilités
- Disponibilité
- Esprit d’équipe
- Autonomie
Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".
Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.
Pour plus ample information :
Tél 0262 90 37 67