LM/Un Attaché Territorial , DATA Manager à la Direction de l'Enfance et de la Famille - Mission Expertise.

  • Saint-Denis
  • Technique
  • Catégorie : A
  • Niveau d'études : Bac+3

 

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un Attaché Territorial , DATA Manager à la Direction de l'Enfance et de la Famille - Mission Expertise

 

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité de la Directrice, le data manager participe à la mise en place de la démarche d’évaluation et de suivi des politiques liées au domaine de la prévention, de la protection de l’enfance et de la famille au sein de la DEF. Il intervient notamment auprès de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance. Ce poste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Prévention de la Protection de l’Enfance.

 

Principales activités :

  • Organiser et mettre en œuvre des processus de collecte des informations
  • Assurer l’extraction des données des logiciels métiers de la Direction Enfance Famille
  • Créer les requêtes d’extraction en lien avec la DEMS
  • Nettoyer et corriger les données
  • Emettre les demandes de clarifications (queries) à l’intention des professionnels utilisant le logiciel métier
  • Identifier et sélectionner les sources d’informations pertinentes
  • Mettre en place un système de traitement de données
  • Etablir un cahier des charges détaillé tenant compte de la sémantique des données
  • Etablir un guide de saisie et un dictionnaire de variables
  • Etablir la structure de la base de données conforme au protocole en lien avec les instigateurs (travailleur social, médecin) et les méthodologistes
  • Créer la base de données physique
  • Assurer l’analyse et la présentation des données
  • Analyser les informations statistiques et qualitatives
  • Structurer et organiser les résultats dans un but d’aide à la décision
  • Réaliser les analyses statistiques descriptives de base : croisement bivarié des données, sélection des sous-groupes
  • Analyser et produire des statistiques ministérielles réglementaires
  • Faire partager les résultats d'études aux acteurs concernés
  • Présenter les résultats aux cadres administratifs de la collectivité
  • Réaliser les différentes études et enquêtes relevant de son champ d’intervention
  • Réaliser les enquêtes statistiques ministérielles, ONPE, DRESS, etc.
  • Produire les données nécessaires à la réponse de la collectivité aux appels d’offres nationaux portant sur la protection de l’enfance et la prévention en santé
  • Elaborer des statistiques et des tableaux de bord pour les directions/services/instances supérieures
  • Développer des tableaux de bord de suivi des principaux indicateurs d’activité

 

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.

 

Profil requis :

  • Poste ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
  • Diplôme de niveau Bac + 3 requis
  • Expertise des méthodes et techniques d’analyse qualitative et statistique
  • Maîtrise des systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server, etc.)
  • Maîtrise des langages de requêtes (SQL, BO, etc.)
  • Maîtrise de l’outil d'infocentre Business Objects
  • Maîtrise du cadre réglementaire des systèmes d'informations et des nouvelles technologies
  • Maîtrise des risques liés à la sécurité informatique
  • Expertise des outils bureautiques et informatiques
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Sens des relations humaines et des responsabilités
  • Savoir communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
  • Savoir animer et conduire des réunions
  • Discrétion, rigueur et autonomie

 

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

Vous pouvez également faire acte de candidature en adressant lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de situation administrative et photo d'identité, par voie postale, à l'attention de Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion - Direction des Ressources Humaines - Service Recrutement - 2 rue de la Source - 97488 Saint Denis Cedex.

 

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 34 14 / Fax 02 62 90 34 93.

 

La date limite de candidature est fixée au : 28 février 2021

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)