Si les premiers colons se sont installés à Saint-Paul, ils ont rapidement découvert (dès 1667) Saint-Denis qui offre un meilleur mouillage.
Découvrez le dépliant présentant cet ENS.
Un plongeon dans l’Histoire…
Ce sentier vous emmène en 1810, sur les traces des Anglais débarqués à la Grande Chaloupe, et marchant sur St-Denis.
La montée est d’abord raide entre les habitations. Elle se poursuit après la barrière par une série de lacets à l’ombre de grands arbres. Vous reconnaîtrez facilement le bois noir dont les larges gousses orangées bruissent au moindre vent. Au fur et à mesure de l’ascension, le panorama se complète. A la fin des lacets, il est à couper le souffle : la route du littoral en premier plan, la Pointe du Gouffre barrant l’horizon en second plan, et au-delà, l’océan qui se perd dans l’infini. Attention toutefois à ne pas vous approcher du précipice !
A partir de là, le pavement est envahi par les herbes ; la pente est douce et l’ombre, rare. Une ligne électrique annonce le village de Saint-Bernard. Le sentier pavé devient un chemin de terre qui vous mène jusqu’à une barrière. Le retour se fait par le même chemin.
Ce chemin eut un rôle capital dans la conquête de l’île par les Anglais. Le 7 juillet 1810, il permit aux fantassins britanniques débarqués à la Grande Chaloupe de contourner et de surprendre d’en haut les défenses françaises postées à la Redoute. Cette bataille décisive marqua le début de l’occupation anglaise, qui dura jusqu’en 1815.
INFOS PRATIQUES:
L’ENS est ouvert gratuitement au public toute l’année. Il est accessible depuis la route en corniche dite « du littoral » RN1, au départ des Lataniers (commune de la Possession) ou a la sortie Grande Chaloupe de la route du Littoral. Des visites guidées d’une demi journée sont également organisées par le Conservatoire d’espaces naturels de la Réunion.
Deux possibilité d’accès au Domaine Fleurié : par la route de La Montage RD41 (l’entrée est indiquée, vers le PK 16 ; 1,5 km de piste) ou à pied, par un sentier qui part du chemin des Anglais (côte Saint-Bernard).
L’accès est gratuit toute l’année, des visites guidées sont proposées par le CEN Réunion.