Lancé à la rentrée de septembre, le concours sur "le carnet de voyage d'un jeune engagé indien" s'est achevé ce jeudi par la révélation du palmarès et la remise des prix. Rappelons que ce concours a été initié dans le cadre du 150ème anniversaire du Lazaret (1861-2011), avec le concours de l'Académie. Un anniversaire qui sera dignement fêté le week-end prochain (cliquez ici pour + d'informations) Près de 400 collégiens étaient réunis dans les jardins de la Villa du Département pour connaître les résultats.
Pendant plusieurs mois, accompagnés de leur professeur, ils ont planché, et planché dur sur la réalisation du carnet de voyage d’un jeune engagé indien du départ de son pays d’origine à son arrivée dans les plantations réunionnaises. Le résultat est à la hauteur de l'investissement. Car les réalisations, qui sont toutes en téléchargement ci-dessous, sont vraiment réussies, alliant beauté des textes et des visuels, choix pertinent et audacieux des matières, créativité...
Après avoir félicité les 14 classes de 4ème de toute l'île pour leur participation et pour la richesse et l’excellence de leurs œuvres, Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil général, a indiqué combien ce travail et ce concours s'inscrivaient dans l'action menée au quotidien par le Conseil général dans le but de faire partager la culture et de faire en sorte que chacun puisse s'approprier, devenir acteur de l'histoire réunionnaise.
Le concours « le voyage d’un jeune engagé de Pondichéry à La Réunion » ouvert aux collégiens
Le Conseil Général, en partenariat avec le Rectorat (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de La Réunion) a lancé ce concours en début d’année 2011. Ouvert aux collégiens des classes de 4ème, il a proposé aux participants de réaliser le carnet de voyage d’un jeune engagé indien, depuis son départ de l’Inde jusqu’à son arrivée dans les plantations réunionnaises. La présentation du carnet devait se faire sous la forme de pages web, le recours aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication laissant ainsi la possibilité aux candidats de faire preuve de créativité (création graphique, fond sonore, animations..), et surtout d’utiliser un fond d’images exceptionnel issu des Archives départementales et du Musée de Villèle. Les classes candidates ont reçu un kit comprenant un catalogue de l’exposition « Le Lazaret de la Grande Chaloupe : quarantaine et engagisme », une clé USB comprenant un corpus d’images et de textes, des tee-shirts. Elles ont été reçues en visite guidée, au Musée Historique de Villèle et au Lazaret de la Grande Chaloupe. La participation au concours a aussi été l’occasion d’un échange culturel entre des collégiens réunionnais et le Lycée français de Pondichéry comprenant : la réalisation d’un reportage photographique par le Lycée français de Pondichéry sur la vie quotidienne d’un village rural indien, l’envoi par le Musée Historique de Villèle d’une sélection de livres à caractère historique sur La Réunion, l’organisation de rencontres entre la classe gagnante réunionnaise et le Lycée de Pondichéry (mars 2012).