Valorisation des productions artistiques des élèves ayant travaillé avec le musée de Villèle durant l'année scolaire 2015/2016. Une centaine d'élèves était réunie sur le site pour célébrer la culture.
Un reportage exceptionnel dans "19h30 Le Mag" de Antenne Réunion TV : dans les coulisses du Musée départemental Léon Dierx à Saint-Denis.
À l’abri des regards, des œuvres insoupçonnées qu’il conserve et restaure.
Depuis sa création, au début du XXe siècle, son trésor s’est démultiplié. Au point d’abriter aujourd’hui la plus grande collection d’oeuvres impressionnistes hors du territoire métropolitain.
En zone urbaine, l’arbre a une place historique, écologique et très souvent sentimentale pour les citoyens. En tant qu’être vivant, il est parfois difficile de le voir un jour partir cédant ainsi sa place à un nouvel arbre, par exemple.
Dans le Jardin de l’Etat, un Ficus rétusa qui menaçait de tomber a du être coupé. Afin de sensibiliser les collégiens sur la place de l’arbre dans la société et de les initier à la notion de préservation des espèces, le Département, à travers la Direction de l’Education et du Jardin Botanique de La Réunion, a mis en place deux actions éducatives et pédagogiques à cette occasion.
A l'occasion de la 10ème édition de la Fête de la Nature, le Département a mis en ligne un nouveau site internet dédié aux Espaces Naturels et à la Biodiversité de La Réunion.
Samedi 14 mai, a été inaugurée l’exposition « Les Francs-Maçons et la Mer », une exposition conçue par le musée de la franc-maçonnerie aux Archives départementales de La Réunion "Sudel Fuma", par Nassimah Dindar, Présidente du Département, Béatrice Sigismeau, Vice-présidente déléguée à la Culture et Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un anniversaire, celui du bicentenaire de la loge de L’Amitié, la plus ancienne loge maçonnique en activité de La Réunion.
Le 6 avril 2016, au Collège Bourbon à Saint-Denis, s’est déroulée une cérémonie en souvenir de Jean Joly et Teddy Piat, anciens élèves du Lycée Leconte de Lisle (actuellement Collège Bourbon), résistants de la Seconde Guerre Mondiale et déportés le 6 avril 1943 dans des camps de concentration nazis. D’autres résistants réunionnais ont participé à cette cérémonie, parmi lesquels le Sénateur Paul Vergès. Cet événement a été organisé par les responsables et professeurs du Collège Bourbon avec les élèves, qui ont participé notamment à la proclamation de chants pour la liberté, en présence de partenaires notamment la Présidente du Conseil Départemental Nassimah Dindar.