Dès les années 1720, en vue de constituer une ville, la Compagnie des Indes distribue des « emplacements » aux premiers colons venus s’installer à Saint-Denis. Le 15 juillet 1723, Pierre de Guigné obtient le long de la rue de Paris un immense terrain qui s’étend de la rue de Paris au rempart de la rivière Saint-Denis et de la rue Sainte-Anne à la rue Saint-Denis (rue Félix Guyon).
En 1793, l’angle Nord-Est devient la propriété de Jean-Baptiste de Lestrac, négociant et propriétaire terrien à Bourbon, premier maire de Saint-Denis de 1790 à 1792. C’est lui qui fait construire la maison, au début des années 1790.
Plusieurs familles de planteurs la rachètent au cours de la première moitié du XIXème siècle, dont François-Xavier Bellier Monrose, à l’origine de la création de la sucrerie de Bois Rouge, à Saint-André. En 1838, Guillaume Sylvain Robert, trésorier payeur de la colonie s’y installe avec sa famille. Il agrandit le terrain en rachetant deux autres parcelles à l’Ouest et au Sud, permettant la création d’une entrée de service sur la rue Sainte-Anne.
Le 15 octobre 1860, la maison et ses dépendances sont cédées à la colonie de La Réunion et affectées au logement de fonction du second personnage de la colonie après le gouverneur : le directeur de l’intérieur.
Résidence du secrétaire général de la Préfecture de 1946 à 1982, elle devient durant la présidence d’Auguste Legros, de 1982 à 1989, la « villa du Département », lieu de réception, et maison d’accueil des hôtes de marque de la collectivité. En 1989, son successeur, Eric Boyer, y installe le siège de la présidence et du cabinet du Conseil Général. Entre 1994 et 2013, la maison était affectée à la Direction de la promotion culturelle et sportive de la collectivité départementale de La Réunion. Depuis, c'est la Direction de la Communication du Département qui occupe ce bâtiment prestigieux.
La villa et ses dépendances se trouvent sur un terrain de plus de 6 000 m2. Mais il convient de distinguer deux portions : celle où se trouve la villa, vaste quadrilatère à l’angle des rues de Paris et Félix Guyon et celle de l’ancienne cour des dépendances donnant sur la rue Sainte-Anne. On accède à la « villa » par un portail sur la rue de Paris, flanqué de hauts piliers en basalte taillé. Il a été modifié dans les années 1960, tout comme le jardin entièrement redessiné au début des années 1980.
La maison est orientée à l’origine au Nord, sur la rue Félix Guyon, où se trouve l’entrée principale au XIXème siècle. De ce côté, il existe au rez-de-chaussée une profonde varangue, dont le pendant se trouve sur la façade Sud. Mais à la fin du XIXème siècle, la façade donnant sur la rue de Paris est devenue la façade principale après l’ajout d’un portique.
Ancienne maison d’hôtes.
Façade Est avec le portique modifié.
Plusieurs salons de réception occupent le rez-de-chaussée. Les trois principaux sont disposés le long de la varangue sud. Ils forment une belle enfilade, dans laquelle un jeu de miroirs et de vitres contribue à démultiplier l’espace. Au premier étage se trouvent onze pièces principales occupées par les bureaux de la direction. L’ancienne cuisine en pierre construite à l’Ouest de la maison, dont on aperçoit encore la hotte du foyer intérieur, est devenue un bureau. Non loin d’elle, dans les années 1980, une salle de réunion de style néo-créole a été construite. Au cours de la même période, un pavillon a été bâti à la limite Sud-Est du jardin, maison d’hôtes transformée aujourd’hui en bureaux.
Façade Nord de la maison.
Salons du rez-de-chaussée.
L’ancienne cour des écuries, sur la rue Sainte-Anne, est devenue un parking depuis 1960. Dans cet espace secondaire, seul subsiste un pavillon du XIXème siècle, très restauré. La maison qui de nos jours abrite une partie du pôle communication du Département date de 1970.
L’architecture de la « villa du Département » marque une étape importante dans l’histoire de l’habitat local. Elle est un repère attestant la transition entre le style Compagnie des Indes du XVIIIème siècle et le néoclassicisme du XIXème siècle.
A Maison Direction de la Communication. B Ancienne cuisine. C Ancienne maison du gardien (auj. pôle Infographie). D Pavillon ancienne maison d'hôtes (auj. pôle comptabilité) E Ancienne cour des écuries. F Equipe de communication. G Ancienne dépendance. H « Guétali ».
Villa du Département Direction de la Communication 18, rue de Paris 97488 Saint-Denis Cedex Tél. : 02 62 21 86 30 Fax : 02 62 21 39 45
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
L’accès à la Villa est gratuit HORAIRES 08h30 - 17h00, du lundi au vendredi
Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.