Monstres marins
De l'univers de Jules Verne
à l'imaginaire de Vincent Mengin-Lecreulx
Du 26 octobre 2012 au 31 décembre 2013 au Muséum d'Histoire naturelle
Calendrier de diffusion des documentaires sur le thème des monstres marins
Pendant longtemps les profondeurs sous-marines sont restées une énigme pour l'homme. Ce monde vaste et inconnu, donc terrifiant, a fait naître d'innombrables récits peuplés de créatures toutes aussi étranges les unes que les autres, sorties tout droit de l'imaginaire collectif.
Les descriptions des animaux "rencontrés" en mer, ont été exagérées et assorties de commentaires fantaisistes. Malgré l'emphase des romantiques et des écrivains lyriques, comme Victor Hugo et Jules Verne, Il a fallut attendre le 19e siècle pour qu'un coin du voile se lève, et la seconde moitié du 20e siècle pour que l'homme commence à explorer "rationnellement" les profondeurs sous-marines.
Peu à peu, les créatures imaginaires se sont effacées laissant place à des espèces scientifiquement reconnues. Mais en repoussant les limites de l'inconnu, l'homme n'en a pas moins continué à laisser courir son imagination, comme le prouve les succès de la "science-fiction".
Aussi l’exposition propose un aller-retour entre l’imaginaire, la littérature et la réalité scientifique. 12 vitrines montrent des animaux…de la préhistoire à aujourd’hui, à partir d’une représentation de Jules Verne.
Elle s’appuie - pour la partie scientifique sur un partenariat avec l’IFREMER, - pour la partie artistique sur un partenariat avec le LAC (Lieu d’Art Contemporain) et l’artiste Vincent Mengin-Lecreulx qui a réalisé, en collaboration étroite avec le taxidermiste du Muséum d'Histoire Naturelle, Salim Issac, des oeuvres d’art sur le thème des monstres marins qui occupent l’espace central du rez-de-chaussée.
Plus d'infos sur le Concours : Sur les traces du Nautilus : journal de bord d’une expédition océanographique |