L’animation
Elle a pour objectif de réaliser avec des élèves, la classification d’une collection d’animaux présentés dans une vitrine choisie parmi 3 vitrines de la salle des Mascareignes (ou salle Lacroix) : la vitrine « Forêt de Bois de couleurs », la vitrine « le champ de cannes » ou la vitrine « l’étang ».
Pour en bénéficier, il est préférable d’avoir fait une prévisite (le 1er mercredi de chaque mois). Le document ci-dessous en présente les grandes lignes.
Les ani - mots… Des choses et des mots (143.81 KB)
Les outils pour l'enseignant
Ils concernent les trois collections sur lesquelles s’appuie (selon le choix de l’enseignant) l’animation « les Ani-mots… des choses et des mots » la collection « forêt de Bois de couleurs » (8 animaux) la collection « le champ de cannes » (15 animaux) la collection « l’étang » (15 animaux)
Ces outils peuvent être utilisés par l’enseignant lors de sa venue au Muséum ou pour un travail en classe : par exemple, en prolongement de la visite au Musée. Ce sont des photos et schémas des vitrines, des informations sur les animaux (régime alimentaire, statut… ), des fiches d’animaux légendées et non légendées (à découper et à plastifier), des tableaux de partage des caractères, des outils d’aide au repérage des attributs, des représentations des collections sous forme d’ensembles emboîtés et d’arbres.
Les vitrines
Les collections
La collection « Forêt de Bois de couleurs » (53.49 KB)
La collection « Champ de canne à sucre » (60.55 KB)
La collection « Étang » (30.45 KB)
Les dessins des animaux
Animaux de la forêt de Bois de couleurs (818.17 KB)
Animaux de la forêt de Bois de couleurs - Dessins légendés (821.53 KB)
Animaux du Champ de canne à sucre (60.55 KB)
Animaux du Champ de canne à sucre - Dessins légendés (1.63 MB)
Animaux de l'étang (1.66 MB)
Animaux de l'étang - Dessins légendés (1.67 MB)
Des outils pour rechercher des attributs (ils peuvent être utilisés au Muséum en observant directement les animaux dans la vitrine, ou en classe en utilisant la photo de la vitrine et (ou) les dessins des animaux)
Observer les espèces de la collection « Forêt de Bois de couleurs », les comparer, repérer des attributs (45.72 KB)
Observer les espèces de la collection « Champ de canne à sucre », les comparer, repérer des attributs (52.77 KB)
Observer les espèces de la collection « Étang », les comparer, repérer des attributs (54.68 KB)
Observer les espèces de la forêt de Bois de couleurs et cocher leurs attributs (76.78 KB)
Observer les espèces du Champ de canne à sucre et cocher leurs attributs (126.36 KB)
Observer les espèces de l'étang et cocher leurs attributs (150.83 KB)
Des tableaux de partage des caractères et leurs corrigés
Partage des caractères - collection « Forêt de Bois de couleurs »(51.84 KB)
Partage des caractères - collection « Forêt de Bois de couleur » - corrigé (52.51 KB)
Partage des caractères - collection « Champ de cannes» (44.01 KB)
Partage des caractères - collection « Champ de canne à sucre » - corrigé (48.18 KB)
Partage des caractères - collection « Etang » (41.32 KB)
Partage des caractères - collection « Etang » - corrigé (43.35 KB)
Les collections sous forme d'ensemble emboîté
Collection « forêt de Bois de couleurs » sous forme d’ensemble emboîté (57.51 KB)
Collection « le champ de cannes » sous forme d’ensemble emboîté (69.94 KB)
Collection « l’étang » sous forme d’ensemble emboîté (60.15 KB)
Les collections sous forme d’arbre
Collection « forêt de bois de couleur » sous forme d’arbre (109.05 KB)
Collection « le champ de cannes » sous forme d’arbre (189.53 KB)
Collection « l’étang » sous forme d’arbre (177.77 KB)
Des étiquettes d’animaux à découper pouvant être utilisées en classe, pour la construction des ensembles emboîtés
Collection « forêt de Bois de couleurs » Etiquettes (63.59 KB)
Collection « Champ de canne à sucre » Etiquettes (114.69 KB)
Collection « Etang » étiquettes (128.1 KB)
Réalisation : Service des publics - Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion (Professeur Porteur du Projet : Hélène Francioni)
Dessins : Nadia Charles
Validation Scientifique : Guillaume Lecointre
|