Histoire du site
Le musée historique de Villèle, a été créé par le Département de la Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns.
Située sur la commune de Saint-Paul, le domaine évoque la prospérité d’une famille créole qui a marqué l’histoire de La Réunion aux 18e et 19e siècles.
La propriété constituait l’un des plus grands patrimoines fonciers de l’île et se développait principalement entre les ravines de Saint-Gilles et l’Hermitage.
Figure emblématique, personnage très controversé de l’histoire réunionnaise, Madame Desbassayns (1755-1846) a administré avec fermeté ce grand domaine caractéristique de l’économie de plantation réunionnaise.
Histoire du musée et de ses collections
Le musée représente aujourd’hui un vaste ensemble architectural très diversifié.
Dans la maison de maître, au rez-de-chaussée, des meubles et objets d’art décoratif restituent le cadre de vie de cette riche famille bourgeoise ayant vécu sur la propriété durant plus de cent quatre-vingt ans. Deux dynasties s’y sont succédées, les Panon Desbassayns durant la première moitié du XIXème siècle et leurs descendants, les Villèle jusqu’en 1973.
Des collections permanentes sont réparties dans les sept pièces du premier niveau, estampes, gravures et lithographies qui représentent des cartes géographiques anciennes, des portraits, des paysages ou des scènes de vie et constituent autant de repères iconographiques aidant à une meilleure compréhension du développement de l’île Bourbon marqué par l’histoire de la servitude (esclaves et engagés).
L’étage présente ponctuellement des expositions temporaires variées, à caractère historique ou artistique, conçues afin de mieux comprendre ou d’expliciter la complexité et la richesse de l’histoire de La Réunion dont l’identité plurielle est forgée d’apports culturels variés issus d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
L’hôpital restauré en 1996, livre les noms de quelques uns des nombreux esclaves ayant travaillé sur le domaine en 1824.
Au sud du domaine, telle une fortification guerrière, s’impose encore une usine à sucre, édifiée entre les années 1825 et 1827 et dont l’activité s’est poursuivie jusqu’en 1920.
La Chapelle Pointue domine à l’est. Offrant une architecture très originale, en forme de rotonde. Classée au titre des monuments historiques en 1970. A l’intérieur du sanctuaire se trouve la tombe de Madame Desbassayns ainsi qu’une étonnante statue en fonte polychrome de Saint-Michel.
L’accueil des scolaires
Le service accueille quotidiennement des classes et adapte ses prestations en fonction des demandes, du niveau des élèves, mais aussi des objectifs pédagogiques définis en concertation.
La visite commentée
Une approche historique du patrimoine : D’une durée maximum de 2 heures, les visites guidées et commentées du domaine permettent aux enfants de découvrir le patrimoine historique, artistique, architectural et culturel à travers ses collections.
Divers ateliers
La Compagnie des Indes ; L’esclavage du 18ème au 19ème siècle : le Code noir et
l’engagisme ; De l’ère du café à l’ère de la canne à sucre ; L’usine sucrière ; le personnage de Mme Desbassayns ; les religions à Bourbon.
Centre de documentation
- horaire : de 8h00 à 16h00 sur rendez-vous
Le Musée de Villèle
Ouvert du mardi au dimanche, sauf lundi et 1er mai,
de 9h30 à 12h30 et de 13h30 h à 17h30.
Réservation impérative pour les groupes.
Domaine Panon-Desbassyns
97435 Saint-Gilles-les-Hauts
Tél : 0262 55 64 10 / Fax : 0262 55 51 91
|