Le Dimitile est situé en amont des confluents des bras de la Plaine et de Cilaos sur les hauteurs du village de L’Entre-Deux. Il constitue le versant sud-est des remparts de Cilaos formés par les coulées volcaniques du massif du piton des Neiges.
Découvrez le dépliant présentant cet ENS.
Un site remarquable où la Nature rencontre l’Histoire.
Il doit son nom à un esclave marron qui trouva refuge sur le site vers 1730. Pour beaucoup d’entre eux, il fut l’abri idéal et l’exutoire à une vie de servitude et d’oppression.
Le terrain fut ensuite habité et mis en valeur pour la culture du géranium, du café et des plantes vivrières jusqu’en 1948, date du passage d’un terrible cyclone qui entraîna de nombreuses pertes humaines et la destruction des cultures.
Le Dimitile est un site très intéressant pour observer la Papangue. Vous pourrez voir ce magnifique rapace planer au-dessus des arbres à la recherche d’une proie.
INFOS PRATIQUES:
Site ouvert gratuitement au public toute l’année. Plusieurs sentiers y mènent à partir de l’Entre-Deux. Le camp marron est également accessible en 4×4 par une piste, en demandant une autorisation à l’Office de tourisme de l’Entre-Deux.