La Présidente du Conseil Général en partenariat avec l’Association de la Grande Chaloupe et l’Association Ti Train ont organisé une journée festive sur le thème du “20 DESANM’ Libres!” sur le site emblématique de la Grande Chaloupe.
Depuis de nombreuses années, le Conseil Général est partie prenante de la célébration du 20 décembre, afin que cette date fondatrice de l’histoire de la Réunion soit la plus partagée possible.
Plus qu’une invitation à méditer les rêves de liberté, cette célébration est un hommage aux esclaves mais aussi aux femmes et aux hommes qui ont besoin d’être regardées en tant que personnes. Cette journée a donc été l’occasion pour le large public qui a répondu présent à la Grande Chaloupe, de découvrir tout au long de la journée des ateliers autour des cultures traditionnels des pays de l’Océan Indien (musiques, danses, pose de henné, tressage de cheveux, dégustation de ravages) et des ateliers de fabrication d’instruments de musique et de dessin. Après une balade en p’tit train ou une marche sur le chemin des Anglais au gré des envies, certains se sont retrouvés autour d’expositions consacrées aux arts et aux savoirs-faire en rapport avec l’Afrique, Madagascar, les Comores et Mayotte : masques africains, chapeaux, paniers malgaches tradionnels… En début d’après-midi, une initiation et un perfectionnement aux percussions -pour les plus aguerris- a été proposé au public par les Tambours de Guinée. En tournée à la Réunion du 17 au 21 décembre, les Tambours de Guinée se composent de 7 artistes musiciens, danseurs, chanteurs chaleureux et débordant d’énergie.
“Un Kabar La Parole” qui a tenu toutes ses promesses
Le Conseil Général a organisé, parallèlement aux ateliers, aux expositions et aux spectacles, un “Kabar la Parole” à l’occasion de ce 20 Désanm’. Autour du thème “la Cafritude à la Réunion 160 ans après l’abolition de l’esclavage”, le public a été invité à débattre, à échanger sur ce sujet. Cette initiative se situe dans la logique des priorités culturelles de la Collectivité et est le fruit d’un constat assez partagé : le manque de lisibilité de la parole des Cafres à la Réunion, les interrogations croissantes de la “communauté” cafre (identitaires, socio-économiques, culturelles) sur leur cafritude.
Le Kabar la Musique
Point d’orgue de cette célébration du 20 décembre : les concerts offerts par les artistes venus d’Afrique, de Madagascar, de Maurice et de la Réunion. Dans une ambiance survoltée, Gilbert Pounia et Ziskakan, Firmin Viry, Lindigo ou encore les Tambours de Guinée ont partagé leur talent avec un public conquis. Un public qui s’est également régalé autour d’un bon riz chauffé pour terminer la soirée.
Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.