Valorisation des productions artistiques des élèves ayant travaillé avec le musée de Villèle durant l'année scolaire 2015/2016. Une centaine d'élèves était réunie sur le site pour célébrer la culture.
Projet 1
- "Postures d'esclaves" : installation réalisée par les élèves de la 4e Art du Collège Célimène Gaudieux sous la direction d'Eve Bernard professeur d'arts plastiques et de Philippe Janka professeur de musique.
Salle 1 Mémorial : installation 1
Tissus teint au café suspendu au plafond par symétrie face au mémorial des esclaves. Des visages d'esclaves esquissés, fantomatiques ou réalistes.
En miroir, les visages répondent à leurs prénoms écrits.
Une bande son créée par les élèves de plusieurs classes complète l'installation.
Les élèves ont voulu mettre en scène la mémoire des esclaves en sollicitant les sens des visiteurs par la vue, l'ouïe et l'odorat.
Salle 2 hôpital des esclaves : installation 2
Œuvre visuelle, olfactive et tactile :
Au sol, 80 nids de tisserins dans lesquels sont cachés des parchemins miniatures sur lesquels sont écrits des phrases évoquant la dureté des conditions de vie des esclaves.
Les nids sont tissés par des oiseaux "béliers" originaires d'Afrique et de Madagascar comme les esclaves.
Le portrait sur toile bâchée est composé de matériaux naturels: copeaux de cryptomeria, poudre de café et poudre de Tamarin des hauts.
Ce portrait "métissé" reflète le passé et le présent.
Les nids d'oiseaux et le portrait représentent pour les élèves des "bols" de culture réunis!
Salle 3 hôpital des esclaves : installation 3
Paroles d'élèves:
"Cette installation est constituée de silhouettes en grillage, matériau dont on se sert pour enfermer les poules: Ils ressemblent à des animaux disait-on en métropole pour justifier l'esclavage à l'époque".
"Comme ce matériau malléable, le corps et le mental des esclaves étaient façonnés (changement de prénom, de religion à l'arrivée dans l'île…)".
Projet 2
Le pavillon d'accueil
" De la lithographie au vitrail ": création artistique réalisée par la 4ème "Curcuma" du Collège Jean Le Toullec sous la direction de leur professeur d'histoire géographie Nadège Fontaine.
Création d'un vitrail à partir de la lithographie de l'Habitation Desbassayns au XIXème siècle. Le maître verrier Guy Lefèvre et son équipe ont assuré l'accompagnement artistique des élèves. Cette œuvre fait écho à l'exposition vitrail :"de l'Ombre à la lumière" présentée jusqu'en septembre au musée.
Cocktail au jardin
Avec professionnalisme, les élèves de 2ème année de" Bac pro Service et Restauration" du lycée hôtelier La Renaissance de Plateau Caillou ont proposé des créations culinaires appréciées tant pour leur aspect esthétique que gustatif! Un vrai régal !
|