De gauche à droite : Frédéric TURBLIN - Directeur adjoint de la CAF, Marie-Joe LO-THONG Conseillère pour le livre et la lecture à la Direction des Affaires Culturelles océan Indien - Monsieur BOISSON - Sous Préfet, chargé de l'illéttrisme, Michèle CANIGUY - Conseillère Générale déléguée à la culture, Monsieur DUSCONI - animateur du Comité de Pilotage "Premières Pages", Fridor FUNTEU, Rotary Club Saint-Denis La Montagne
UN LIVRE, UNE HISTOIRE, UNE COMPLICITE ENTRE PARENTS ET ENFANTS, UNE OPERATION POUR DIRE STOP A L’ILLETTRISME
La Bibliothèque Départementale de La Réunion accueillait aujourd’hui 17 novembre 2011 des parents venus avec leurs enfants voir le spectacle réalisé par les éducatrices des centres de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général autour de l'album « Mercredi », livre offert aux nouveaux nés, dans le cadre de l’opération « Premières Pages ».
Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2009, cette opération a été mise en place pour familiariser l’enfant au livre et développer la lecture pour tous.
Le bilan « Premières Pages » présenté par les différents partenaires est plus que satisfaisant car comme l’ont souligné les intervenants, «La Réunion est un territoire d’excellence. L’opération a touché 30 % de foyers alors que la moyenne nationale est de 20 %. Elle a été menée sur les 24 communes de l’île permettant une réelle irrigation du territoire et a concerné les bébés nés en 2010».
Michèle CANIGUY, Conseillère Générale déléguée à la culture s’est félicitée de l’augmentation des inscriptions dans les bibliothèques et médiathèques, traduisant un réel engouement des enfants et des familles pour l’apprentissage et la découverte de la lecture.
Il a été précisé que les parents n'ayant pas récupéré leur kit composé du livre "Mercredi" et d’un petit guide de voyage au pays des histoires seraient relancés. Le prochain ouvrage sélectionné au niveau national est « une chanson d’ours » de Benjamin Chaud aux éditions Hélium.
Cependant, compte tenu de la qualité des éditions locales, il sera proposé aux éditeurs réunionnais de participer à l’appel d’offres national.
Plus de 1000 personnes ont été mobilisées pour que cette action, novatrice en termes de partenariats, soit une belle histoire favorisant l’échange entre parents et enfants ainsi que le lien social.
Un tableau récapitule les lieux et dates de distribution dans chaque commune [cf. ci-joint
Dossier de presse Clôture de l'opération Premières pages à la BDR - 17novembre 2011 (1.7 MB) ]
Du 1er janvier au 31 décembre 2010, La Réunion a enregistré 13 864 naissances dans les 24 communes de l’île. La distribution des livres a débuté le 1er juin 2011 et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2011 pour les bébés nés en 2010.
A ce jour, 8 480 livres ont déjà été livrés aux bibliothèques. 2503 familles ont déjà reçu leurs livres.