Lundi 12 mars : Mahabalipuram. Cette ville, qui fut sous la dynastie des Pallava au VIIème siècle, est célèbre pour ses nombreux lieux de culte. Les élèves ont pu en apprécier la diversité et la beauté en visitant 4 sites : - « Les cinq rathas ( chars) » sculptés dans des monolithes : « On a du mal à croire que le temple a été sculpté dans la pierre. Trois générations ont été nécessaires pour sa réalisation ». Kémual. - Le temple du rivage , en pierre taillée ( le seul parmi les 7 qui a été épargné par le tsunami ), - L’immense bas relief représentant la pénitence d’Ajurna, - L’étonnante boule de beurre de Krishna : « Nous nous sommes tous assis sous l’énorme rocher. C’était impressionnant, mais nous n’avons pas eu peur, quand nous avons appris que 7 éléphants avaient été utilisés pour le faire tomber…sans succès! ». Ashraf.
« Autour des sites religieux, il y a beaucoup de gens pauvres, mais ils savent rester dignes dans cette pauvreté et essaient tous de travailler pour s’en sortir. », constate Achille.
Ce lundi a également été mémorable en raison d’un imprévu : « Sur la route pour aller au restaurant, les rues étaient cabossées et étroites. Notre bus a arraché des fils électriques, c’était un peu l’aventure! ».Noé. Une aventure qui se termine bien puisque le soir, nous étions tous arrivés à Pondichéry.
Mardi 13 mars : Visite de Pondichéry et d’Auroville.
La journée a débuté par une visite à pied, sous un soleil éclatant, du centre historique de Pondichéry : ses bâtisses coloniales de couleur jaune, son quartier musulman, son front de mer… « La ville de Pondichéry est divisée en plusieurs quartiers. Il y a un quartier avec des noms de rue français comme Saint-Louis ou Dumas. J’ai bien aimé les couleurs des maisons anciennes ». Clément.
L’après-midi, la visite d’Auroville a beaucoup intrigué les élèves : « Auroville est une ville faite pour augmenter son niveau spirituel. La très grande boule faite en or est très impressionnante. » Ashraf.
Mercredi 14 mars : Journée libre à Pondichéry Ce jour-là, ce fut quartier libre pour nos collégiens ! « On a pensé à nos familles. » Achille. « Le plus surprenant, c’est la circulation dans les rues et le bruit des klaxons sur Nehru Street et Mission Street ». Rayan. « On est revenu au bus en rickshaw, c’était génial! ». Achille. |