Ce 4 novembre 2011, Nassimah DINDAR a présenté l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien, un dossier qui lui tient particulièrement à coeur et qu'elle a défendu auprès de Jacques CHIRAC alors Président de la République et plus récemment, auprès du Ministre de la Culture, Frédéric MITTERAND.
"Ce formidable outil va rendre accessible les cultures, les richesses, le patrimoine de notre île ainsi que celles des autres îles de la zone océan Indien. Il s'inscrit dans une dynamique de coopération culturelle régionale et participera au rayonnement de la zone océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte, Mozambique, Inde).
Le reportage :
Aujourd'hui, ce sont 10 000 images fournies par des institutions, des propriétaires de fonds privés, que je tiens à remercier pour leur contribution. Cet outil améliorera les conditions de l'enseignement de l'Histoire et démocratisera l'accès à la culture. L'Iconothèque est un chantier qui ne s'achèvera pas avec son ouverture officielle, il va bien au contraire monter en puissance. C'est le premier acte d'un chantier patrimonial encore plus vaste. Afin de permettre au plus grand nombre de s'approprier son patrimoine, le site de l''Iconothèque est disponible en langues française, anglaise, malgache et portuguaise."
Nous invitons l'ensemble des Réunionnais à plonger dans La Réunion lontan : - en allant visiter l'exposition de Jean Colbe aux Archives départementales jusqu'en octobre 2012, - en venant en famille au pique-nique numérique samedi 5 novembre à partir de 18 H00 à 23 H00 au jardin de l'Etat qui marque le lancement officiel de l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien.