jeudi 11 novembre 2010 - retour en images
Dans le cadre de la « journée à la mémoire des engagés » du jeudi 11 novembre, une manifestation culturelle a été organisée sur le site du Lazaret à l’initiative de la Fédération Tamoule de la Réunion (FAGRHCTR). Au programme : expositions consacrées à l’engagisme et à la réhabilitation des Lazarets, découverte des arts et traditions lontan, expositions historiques itinérantes, généalogie,…
Après les témoignages des filles et fils d’engagés, Alain Zanéguy, vice-président du Conseil Général délégué à la Culture a rappelé, à l’occasion de cette journée commémorative de la fin de l’engagisme, l’importance du Lazaret dans le patrimoine historique et culturel réunionnais.
En tant que propriétaire du site du Lazaret, le Conseil Général s’est engagé dans une politique ambitieuse de préservation et de valorisation de ce patrimoine. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les chantiers organisés depuis 2004 sur ce site.
Plus qu’un lieu de mémoire, le Lazaret a participé à la construction de l’identité réunionnaise. En effet, le Lazaret fut pendant plus de 70 ans un lieu de passage obligé pour plus de 100 000 migrants venus d’horizons très divers. A ce titre, le Lazaret constitue un témoignage essentiel du passé de notre île.
Danyèl Waro a rejoint l'assistance pour mettre l'ambiance !
|