avec la partipation d'une classe de 4ème du Collège du 14ème km au Tampon
Pour la seconde année consécutive, le Lazaret de La Grande Chaloupe a participé aux Journées Nationales de l’Archéologie ; petits et grands étaient invités à découvrir pendant trois jours le patrimoine archéologique de La Réunion et de La Grande Chaloupe en particulier.
Au cours d’ateliers mis en place, enfants et adultes se sont initiés à la fouille archéologique et ont appris les notions et les gestes du métier d’archéologue.
En parallèle, les visiteurs ont pu (re)découvrir l’offre culturelle du Lazaret à travers plusieurs expositions, notamment celle sur le chantier archéologique du lazaret n°2 L’Archéologie pour écrire l’Histoire, une nouvelle publication pédagogique sur le thème de l’archéologie, et la projection de films documentaires sur l’archéologie à La Réunion et dans l’océan Indien, dont Mémoires du sol de Laurent Pantaléon.
Un cycle de conférence était animé dimanche matin à 9h30 et 11h par la Confrérie des Gens de la Mer qui portait sur la restauration du monument funéraire de Paul Guéry au lazaret n°1 et sur l’opération archéologique de l’épave du Kaisari.
Ces Journées Nationales étaient également l’occasion pour le Lazaret de présenter son second livret pédagogique à destination des enseignants. Ce livret permet d’aborder avec les élèves des pistes pédagogiques sur le thème de l’archéologie en lien avec le chantier archéologique du lazaret n° 2 qui s’est déroulé en 2012.
|