Samedi 19 mai de 19 H00 à minuit, les portes de l’ensemble des musées départementaux seront grandes ouvertes se révélant, autrement, au public.
Ils se transformeront car ils seront illuminés, ils s’animeront car ils deviendront le théâtre de comédies, de spectacles… et s’offriront généreusement pour une découverte intemporelle, des voyages au cœur de l’histoire.
Les différents directeurs, conservateurs des musées du Conseil Général ont annoncé le programme festif, ludique et éducatif mis en place dans leurs équipements respectifs, un programme riche en émotions et parfois haut en couleur (à retrouver en lisant la suite)
Mme Michèle CANIGUY entourée des directeurs et conservateurs des musées ainsi que des deux partenaires de la Convention, Ecole des Beaux Arts et Ecole de l'architecture
Puis, comme l’a souligné Michèle CANIGUY, Conseillère Générale, déléguée à la Culture et représentant Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général : « Partager la Culture est une priorité pour la Collectivité. Aussi, à l’occasion de cette septième édition, trois dispositifs ont été mis en place. Tout d’abord afin de rendre les musées plus accessibles, le Conseil Général a mis en place des formations pour les guides. C’est ainsi que dorénavant, les visites de l’ensemble des équipements pourront, sur demande de la clientèle, s’effectuer en créole afin que tous les Réunionnais puissent s’approprier leur histoire, leur culture.
Puis, la nouvelle mandature de la Collectivité a créé des pass’musées pour fidéliser et conquérir de nouveaux publics grâce à des tarifs préférentiels pour les familles, les touristes, les comités d’entreprises…)
|
|
Ces carnets de 5 € et 10 €, sont actuellement disponibles dans les différents musées du Conseil Général et bientôt, ils pourront être achetés dans les Offices de Tourisme.
Enfin, la nouvelle action, et non moins importante, est la signature d’un partenariat avec l’Ecole Supérieure d’Art et d’Architecture de La Réunion qui permettra de réduire les inégalités d’accès aux Arts et à la Culture en instaurant une collaboration régulière comme l’organisation d’exposition décentralisées, la rencontre des étudiants en milieu professionnel, l’organisation de cycles de conférences… ».
La Nuit des Musées est un moment privilégié pour profiter de la magie de l’ensemble des sites culturels et de découvrir leur charme mystérieux dans une atmosphère de fin de journée particulièrement appréciable.
Samedi 19 mai, pénétrez gratuitement dans ces lieux de culture
et laissez vous conquérir par le riche patrimoine qu’abritent les musées de l’île !
7ème édition de la Nuit des Musées
Samedi 19 mai de 19h à minuit
Découvrez la programmation exceptionnelle des musées départementaux
avec notamment cette année, des visites en créole