Le coffret " Biodiversité de La Réunion " édité par le Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion, a été primé au Salon International du livre insulaire de l'île d'Ouessant en août 2009. Ce salon rassemble les écrivains et les éditeurs des îles.
Le concours s’adresse aux nouveautés parues dans l'année, et est ouvert aux publications d'auteurs insulaires (nés ou vivants dans une île), - et/ou aux ouvrages inspiré de l'insularité (réelle ou imaginaire)
Le Conseil Général de La Réunion qui, au titre de sa politique culturelle, édite régulièrement diverses sortes de publications en rapport avec les thématiques traitées par ses établissements culturels, et dispose à ce titre d’un riche catalogue d’ouvrages d’art, d’histoire et de sciences naturelles, a décidé de participer au concours 2009 en présentant deux beaux-livres parus en 2008 :
- le coffret « Biodiversité de La Réunion» ,
- le catalogue « Le Lazaret de la Grande Chaloupe – Engagisme et quarantaine » conçu par M. Jean Barbier, conservateur du Musée Historique de Villèle et Mme Michèle Marimoutou, historienne, à l’occasion de l’inauguration de la 1ère tranche de travaux de restauration du Lazaret et dans le cadre de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel.
Dans la catégorie Beaux-Livres, le jury du Prix du Livre Insulaire 2009 a accordé le 1er Prix (exaequo) au coffret « Biodiversité de La Réunion», conçu par le Muséum d’histoire naturelle, sous la responsabilité de Mme Sonia Ribes-Beaudemoulin, conservatrice du Muséum.
Faire connaître la biodiversité insulaire aux réunionnais, tel est l’objectif des 6 fascicules publiés par le muséum d’histoire naturelle, respectivement consacrés aux milieux naturels, aux mammifères, reptiles et amphibiens, aux oiseaux, aux insectes, aux animaux disparus et aux baleines et dauphins. L’ensemble est complété par le catalogue de l’exposition photographique « Hymne à la nature réunionnaise » que le muséum d’histoire naturelle a organisé à la Réunion en 2008.
A une époque où le mot biodiversité se décline sous tous les tons, il est important de rappeler que la biodiversité s’appréhende d’abord par la reconnaissance des espèces. Or en ce domaine, les savoirs du public déclinent. Les jeunes urbains connaissent de moins en moins les milieux naturels et les espèces qui les peuplent. L’éducation environnementale devient donc indispensable et comment mieux aborder le vivant que par de riches illustrations, qui invitent à la découverte mais aussi à la contemplation et à la rêverie ? C’est ainsi qu’un livre de vulgarisation scientifique devient « beau livre ». L’ouvrage « biodiversité de la Réunion » est un modèle du genre.
Il ya eu 11 livres primés pour 97 titres.
Prix du livre insulaire 2009 : les Lauréats
Grand Prix des Îles du Ponant Costumes de Corse de Rennie Pecqueux-Barboni (éditions Albiana)
Prix Fiction L'immense abandon des plages de Mylène Durand (éditions Pleine Lune)
Prix Regard poétique Zafimaniry intime, de Sophie Bazin et Johary Ravaloson (édition Dodo vole)
Prix Beaux Livres / 2 ex aequo - Mentawaï, l'île des hommes fleurs (collectif), coédition IRD et Romain Pages éditions - Biodiversité de la Réunion (collectif), éditions du Muséum d'Histoire naturelle de la Réunion
Prix Science / Essai Sarrola 14-18 de Charlie Galibert, éditions Albiana
Prix Roman Policier Ici finit la terre, de Gérard Chevalier, éditions Coop Breizh
Prix Jeunesse
Prix contes : Le phare de l'enfant algue de Hugues Mahoas, éditions coop breizh
Prix album découverte : Ali de Zanzibar de Salim Hatubou, Orphie éditions
Mentions spéciales : Joshua ou la mer des histoires , de D. Ratel et V Grosos,éditions Millefeuille, et Les orangers de Tahiti de R Galliez, E. Tchoukriel, C.Vasseur
|