En zone urbaine, l’arbre a une place historique, écologique et très souvent sentimentale pour les citoyens. En tant qu’être vivant, il est parfois difficile de le voir un jour partir cédant ainsi sa place à un nouvel arbre, par exemple.
Dans le Jardin de l’Etat, un Ficus rétusa qui menaçait de tomber a du être coupé. Afin de sensibiliser les collégiens sur la place de l’arbre dans la société et de les initier à la notion de préservation des espèces, le Département, à travers la Direction de l’Education et du Jardin Botanique de La Réunion, a mis en place deux actions éducatives et pédagogiques à cette occasion.
La première s’est traduite par la description botanique de l’espèce végétale avec un jeu organisé autour de la reconnaissance d’un Ficus et la seconde a porté sur « Un arbre, témoin d’une histoire qui se renouvelle » avec la mise en place d’un atelier technique de multiplication. Plusieurs boutures ont ainsi été récoltées pour une mise en culture au Jardin Botanique de La Réunion, permettant de sauver le capital génétique de cette espèce. Pendant deux séquences, les collégiens de Reydellet et de Bourbon ont été sensibilisés sur une essence présente au Jardin de l'Etat, à son sauvetage à travers les boutures réalisées et enfin, à son abattage.
Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.