C’est au Jardin de l’État qu'a été lancée l’opération « Premières Pages ».
L’opération « Première pages » consiste à offrir, à chaque naissance ou à l’adoption d’un enfant, un kit constitué d’un album original, d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture.
C’est la quatrième année que le Département participe à cette action qui connaît un vif succès.
|
Cette action, présentée en présence de Marie-Jo Lo-Thong, conseillère à la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, de Laurence Macé, responsable d’établissement culturel à la Bibliothèque Départementale et de Modeste Madoré, illustrateur autodidacte , bénéficie notamment de l’aide logistique liée au savoir-faire du monde de l’édition, de ceux qui écrivent, qui racontent les histoires, et qui inventent les outils pédagogiques mis à disposition des parents. Afin que ces derniers puissent avoir un outil de communication à partir de l’apprentissage de la lecture à travers la découverte du livre avec leurs enfants.
Depuis 4 ans, de très belles histoires ont fait l’objet de jolis petits ouvrages. Cette année encore, « Zistoires de famille » écrit par Modeste Madoré, aborde avec tendresse et humour les liens familiaux à travers les animaux de notre île.
Le Département a adhéré à cette démarche qui encourage l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et qui contribue à les emmener sur la voie de la réussite. Son implication s’impose naturellement puisque l’opération permet de répondre à trois de ses politiques publiques : l’éducation, la famille et la culture.
|