Vendredi 18 octobre, 18H30, les murs de l’Espace Reydellet s’illuminent pour valoriser les photographies de gramounes qui ont, pendant plusieurs semaines, joué le rôle de modèle pour des artistes amateurs. Les choses n’ont pas été faciles pour arriver à cette exposition composée d’une trentaine de visuels ; nos ainés ont dû s’accrocher, braver les peurs, vaincre la timidité, décider de poser, choisir de recommencer…
Imaginée par le Conseil Général, cette opération de sensibilisation à la photographie a permis à des jeunes en insertion d’être formés à cet art, par deux professionnels Fabrice Baixes dit “Fatch” et Pascal THOMAS. Ces derniers ont assuré l’animation de l'atelier, avec beaucoup de pédagogie en donnant de leur temps et tout leur talent.
Aujourd’hui, cette exposition est l’aboutissement d’une aventure collective faite de rencontres, d’échanges, de partages, de temps passé à apprendre, à écouter et à se connaître ; un temps également à consolider des passerelles ou créer des complicités entre les amoureux de la photographie et les générations.
C’est sans doute pour cela qu’en regardant ces photos, on perçoit le bonheur que l’ensemble des acteurs a eu de travailler et d’avancer ensemble vers cette belle réalisation, mise en place par la Collectivité, à l’occasion de la Semaine Bleue.
Dossier de presse : Exposition « Gramounes Reydellet » (964.13 KB)
|