Samedi 14 mai, a été inaugurée l’exposition « Les Francs-Maçons et la Mer », une exposition conçue par le musée de la franc-maçonnerie aux Archives départementales de La Réunion "Sudel Fuma", par Nassimah Dindar, Présidente du Département, Béatrice Sigismeau, Vice-présidente déléguée à la Culture et Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un anniversaire, celui du bicentenaire de la loge de L’Amitié, la plus ancienne loge maçonnique en activité de La Réunion.
C’est à l’initiative de l’Association Philosophique et Philanthropique de l’Amitié (APPA) que le Département accueille dans un de ses établissements culturels dédiés à la diffusion de l’histoire et du patrimoine, cette exposition évoquant l’histoire des « Francs-maçons et de la mer ». Des textes, des images, des cartes, des portraits racontent dans cette exposition conçue par le Musée de la franc-maçonnerie à Paris le voyage des francs-maçons depuis le 18ème siècle à savoir, le voyage des hommes et aussi celui des idées et des débats, des utopies et des combats, le voyage dans les ports de l’Europe, et aussi sur les rives du Pacifique, dans les villes côtières de l’Atlantique… jusqu’aux îles du sud de l’océan Indien, jusqu’à La Réunion. Cette exposition a été enrichie, dans sa version réunionnaise, par des documents et des objets provenant de collections publiques, celles des archives départementales de La Réunion, Sudel Fuma, et privées.
La Présidente du Département a souligné le rôle philosophique des loges portant des vrais sujets tels que l’éducation française, la place de l’Homme dans la société, le vivre-ensemble…
Société de pensée avec près de 3 siècles d’existence, la maçonnerie a partie liée avec la mer et les grands navigateurs ; il était ainsi inévitable qu’elle arrive à l’île Bourbon. Cette exposition est un moment important pour le Grand Orient de France car elle participe à une démarche d’extériorisation afin que les Francs-Maçons montrent ce qu’ils font et ce qu’ils sont, et le montrer à travers ces pages d’histoire en est un excellent moyen.