Le Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion primé ! |
![]() |
Le concours s’adresse aux nouveautés parues dans l'année, et est ouvert aux publications d'auteurs insulaires (nés ou vivants dans une île), - et/ou aux ouvrages inspiré de l'insularité (réelle ou imaginaire)
Le Conseil Général de La Réunion qui, au titre de sa politique culturelle, édite régulièrement diverses sortes de publications en rapport avec les thématiques traitées par ses établissements culturels, et dispose à ce titre d’un riche catalogue d’ouvrages d’art, d’histoire et de sciences naturelles, a décidé de participer au concours 2009 en présentant deux beaux-livres parus en 2008 : ![]() Faire connaître la biodiversité insulaire aux réunionnais, tel est l’objectif des 6 fascicules publiés par le muséum d’histoire naturelle, respectivement consacrés aux milieux naturels, aux mammifères, reptiles et amphibiens, aux oiseaux, aux insectes, aux animaux disparus et aux baleines et dauphins. L’ensemble est complété par le catalogue de l’exposition photographique « Hymne à la nature réunionnaise » que le muséum d’histoire naturelle a organisé à la Réunion en 2008.
A une époque où le mot biodiversité se décline sous tous les tons, il est important de rappeler que la biodiversité s’appréhende d’abord par la reconnaissance des espèces. Or en ce domaine, les savoirs du public déclinent. Les jeunes urbains connaissent de moins en moins les milieux naturels et les espèces qui les peuplent. L’éducation environnementale devient donc indispensable et comment mieux aborder le vivant que par de riches illustrations, qui invitent à la découverte mais aussi à la contemplation et à la rêverie ? C’est ainsi qu’un livre de vulgarisation scientifique devient « beau livre ». L’ouvrage « biodiversité de la Réunion » est un modèle du genre.
Prix du livre insulaire 2009 : les Lauréats
Prix Jeunesse
|