Du 17 mars au 11 mai 2020 La Réunion a connu un épisode exceptionnel de son histoire. Entrée, avec le monde entier, dans une période de crise sanitaire, l’île subit, avec un décalage temporel par rapport à l’Hexagone, l’arrivée du coronavirus. Le premier cas est diagnostiqué dès le 11 mars 2020. Pendant près de deux mois, comme dans tous les territoires français, les habitants ont dû respecter un confinement très strict.
Pour conserver la mémoire de cet épisode, les Archives départementales et le Lazaret de la Grande Chaloupe, lieu historique de la quarantaine à La Réunion, ont lancé une collecte de la mémoire du confinement, sous deux formes : par un appel à remettre sous forme physique ou numérique des témoignages et par la collecte volontaire du témoignage d’acteurs de la gestion du confinement.
La collecte de documents a reçu des contributions les plus variées. Elles émanent d’enseignants et de leurs élèves, de soignants, d’artistes, d’acteurs de la vie sociale et religieuse, de particuliers et de familles. Ils s’expriment par des dessins, des tableaux, des chansons, des photographies et des vidéos, des poèmes, des journaux, des fictions. Quelques témoins racontent de manière directe et simple leur vécu, mais ce sont surtout des personnes à la forte sensibilité artistique qui se sont exprimées.
Quant à la collecte orale des témoignages, engagée en décembre 2020 par le Lazaret de la Grande Chaloupe, elle a touché trente acteurs de la crise, interviewés pendant une heure par l’historien Loran Hoarau. Elle a abouti à la réalisation d’un documentaire de 52 minutes réalisé par la société Nawar Productions, qui est consultable en ligne. Les interviews complètes sont consultables aux Archives départementales de La Réunion et seront par la suite mises en ligne.
Accéder aux Mémoires de confinement.
Ma vie en confinement - Contribution de Clémence Lon Mon Poy (ADR, 43 NUM 22)
|