Administrations de l'Etat et du Département |
![]() |
Une circulaire du 2 novembre 2001 (« circulaire Jospin ») présente les principales dispositions que les administrations de l’Etat doivent mettre en oeuvre pour organiser en leur sein les fonctions d'archivage. Elle précise également les modalités selon lesquelles les Archives départementales contrôlent le respect des règles d’archivage par les services versants.
La circulaire identifie notamment les responsabilités qui incombent aux administrations, rappelant que la fonction de gestion des archives intermédiaires doit être assumée par un service ou une cellule spécifique qui doit apparaître clairement sur l’organigramme et qui doit être placé à un niveau lui permettant d’exercer clairement ses missions.
A défaut de locaux suffisants, la loi rend possible sous certaines conditions d’externaliser le stockage de ces archives courantes et intermédiaires :
• Rôle des Archives départementales
Les Archives départementales viennent en appui pour apporter aux administrations assistance méthodologique et conseil. Par des visites sur place, des actions de sensibilisation et de formation, elles les guident dans leur démarche d’archivage.
Les procédures correspondant à ces deux cas de figure ainsi que les modèles de bordereau de versement et de visa d’élimination sont disponibles au téléchargement :
• Archivage des services du Conseil départemental
Pour le Conseil départemental de La Réunion, la gestion des archives courantes et intermédiaires relève de la responsabilité du Service des archives intermédiaires, rattaché aux Archives départementales. Les agents du Département sont invités à se rentre sur leur intranet, où ils trouveront à la page « Portail archives intermédiaires » les rubriques suivantes :
• Ressources
L’Association des archivistes français (AAF) a publié :
|