Le projet d’un chemin de fer reliant Saint-Pierre à Saint-Benoît capable de transporter les marchandises, et notamment la canne à sucre, combiné à un port en eau profonde, situé à la Pointe des Galets, vit le jour en 1875. La compagnie du Chemin de fer et port de La Réunion (CPR) fut fondée le 29 février 1878 et les travaux commencèrent la même année sur les terrains concédés par l’Etat. La ligne fut inaugurée en 1882. Après de nombreuses difficultés, la compagnie du CPR passa sous régie départementale en 1951, sous le nom de compagnie du Chemin de fer de La Réunion (CFR), le port étant désormais géré par la Chambre de commerce. Les lignes furent progressivement fermées entre 1955 et 1976.
L'album acquis par les Archives départementales compte 78 planches gravées, numérotées de 1 à 78, avec des bis et des lacunes. Les planches portent toutes l'intitulé de la Compagnie du chemin de fer et du Port de La Réunion, créée en 1878. Elles ont sans doute été gravées vers 1878 sur la base des prospections et relevés des années précédentes. Certains ponts ont été réalisés suivant des plans rectifiés ; les planches sont donc antérieures aux travaux ou bien contemporaines des premiers travaux.
Après une planche de « profils en travers types », les planches de l'album décrivent les ouvrages d'art de Saint-Benoît à Saint-Pierre (plans, profils, coupes, vues intérieures, élévations). L'album s'achève sur des planches de bâtiments (gares de 1e, 2e et 3e classe, disposition des voies en gare, halle à marchandise, remise à voitures).
Album des ouvrages d’art et bâtiments du chemin de fer de La Réunion (vers 1878) : inventaire numérique de la sous-série 118 FI (109.84 KB)