Notaires |
![]() |
Les minutes et répertoires des officiers publics et ministériels sont des archives publiques. Les dossiers de client sont en revanche des archives privées.
Les officiers publics et ministériels assurent la conservation de leurs minutes et répertoires avant leur versement obligatoire aux Archives départementales. Les minutes doivent être classées chronologiquement par exercice de notaires, identifiées et conditionnées dans des boîtes d’archives.
Les notaires sont tenus de verser aux Archives départementales leurs minutes et répertoires de plus de 75 ans. Les notaires souhaitant verser sont invités à contacter les Archives départementales pour fixer les modalités pratiques de prise en charge des documents. Les archives notariales sont alors intégrées dans la sous-série 3 E du cadre de classement, chaque article recevant un numéro unique.
Dans le cadre de leur pratique, les études ont accès aux actes qu’elles ont versés (communication administrative). En dehors des personnes intéressées, héritiers ou ayants droit, la communication des actes est soumise à un délai de 75 ans à compter de la date de l’acte, ou de 100 ans quand il concerne des personnes mineures. La dérogation à ces délais est soumise à l’autorisation préalable du président du tribunal de grande instance compétent (loi du 25 ventôse an XI, art. 23).
Textes de référence
|