Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Ressources pédagogiques : la départementalisation Imprimer Envoyer

Departement vignette

 

De la colonie au département

 

Promulguée le 19 mars 1946, la loi de départementalisation sortait La Réunion du système colonial. Aboutissement de nombreux débats agités depuis plus d’un siècle et demi sur la décentralisation, l’autonomie, l’indépendance ou l’intégration, la départementalisation n’allait pas de soi : au lendemain de la guerre, beaucoup de colonies s’engageaient sur la voie de l’autonomie ou de l’indépendance. Elle avait lieu dans le contexte particulier de l’après-guerre et avait été rendue possible par la victoire électorale des forces de gauche, voyant dans la départementalisation le moyen d’un progrès social, avec le soutien des principaux partis représentés à l’Assemblée nationale constituante.

 

Avant 1946 La Réunion avait connu plusieurs réformes de son régime politique. Dès 1795, l’île était déjà devenue – théoriquement et de façon très éphémère – un département français. Comme le souligne Paul Demange, premier préfet qui succéda au gouverneur le 15 août 1947, la départementalisation s’inscrit dans une longue évolution avec pour jalons principaux l’abolition de l’esclavage en 1848 et l’octroi par la IIIe République des droits civiques et politiques.

 

L’exposition De la colonie au département, réalisée en collaboration avec la préfecture de La Réunion, s’attache à replacer la loi de 1946 dans le temps long de l’histoire de l’île ; elle s’achève sur le départ du premier préfet en 1950.

 

  • Descriptif : 6 bâches de type kakemono, de 0,80 m de large sur 2 m de haut, avec leur support repliable.
  • Montage : montage très simple. Les panneaux peuvent être disposés quelle que soit la configuration de la pièce (minimum : 15 m2).
  • Valeur d’assurance : 1 500 euros.

 

icon De la colonie au département : texte des panneaux (9.84 MB)

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos