Du 27 juin 2009 au 1er novembre 2009
figures & portraits
Frac Réunion >< Artothèque >< Musée Léon-Dierx Exposition temporaire au musée Léon-Dierx
Une sélection d’oeuvres des collections contemporaines du Musée Léon-Dierx, de l’Artothèque du Département et du FRAC Réunion.
Consacrée aux Figures et Portraits, cette exposition temporaire propose une réflexion sur le thème de la représentation figurée.
Comment reproduire la figure humaine et aborder le portrait ? Les artistes ont toujours été confontés à cette problématique quel que soit le médium choisi ou le contexte historique.
Cette sélection est significative des choix artistiques de trois collections publiques d’art contemporain constituées à la même période, dans les années 90, à La Réunion : le Musée Léon-Dierx, l’Artothèque et le Fonds Régional d’Art Contemporain.
Élaborées autour de l’idée de la représentation, ces collections sont porteuses de sens et d’interrogations sur le contenu de l’image, qu’elle soit picturale ou photographique.
Ce positionnement est le reflet de la création d’une époque mais aussi l’affirmation d’un désir de montrer un art contemporain, qui ne privilégie pas forcement des valeurs anti-esthétiques, rationalistes ou trop empreintes d’intellectualisme, excluant ainsi tout rapport au dessin, à la forme, à la couleur.
Nous désirons donc présenter quelques oeuvres qui parlent du sens du réel et s’expriment par la force même du langage employé par l’artiste. C’est ainsi que ces portraits et figures parlent du geste artistique, de la matière, de l’invention, de la représentation et du sens de la figure. Ces oeuvres reflètent la diversité des intérêts que les trois institutions culturelles portent aux formes et expressions plastiques contemporaines qui se traduisent par des médiums, tels que la sculpture, la peinture, l’estampe, le dessin, la photographie mais aussi par des formes plus conceptuelles comme l’installation vidéo.
|