Dans le bleu des océans / MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE /
L'exposition était visible du 17 novembre 2008 à octobre 2010
Découverte des méduses et de leur environnement océanique : à la rencontre de l’extraordinaire diversité de la vie marine.
« Le Miroir de Méduse »
Tissant sa trame avec les sciences et les arts, l’exposition « Miroir de Méduse » ouvre pour vous un univers éblouissant. La grande originalité de l’exposition est de présenter les multiples facettes de ces animaux au travers d’un jeu de miroir entre la Méduse mythique et les animaux méduses. La ressemblance entre ces animaux au corps arrondi, bordé de tentacules et le visage du monstre de la mythologie grecque, entouré d’une chevelure de serpents, avait inspiré Linné qui baptisa l ‘animal « medusa ». Dans cette exposition réalisée avec Jacqueline Goy, spécialiste des méduses au Muséum national d’Histoire naturelle, par le CCSTI Espace des Sciences à Rennes, sont mis en avant, non seulement la biologie de ces animaux qui ont un cycle de vie compliqué, mais aussi leur impact sur les humains (ce sont des animaux urticants), la littérature et l’art autour du mythe de Méduse.
« L’environnement des méduses, la vie pélagique à La Réunion »
On doit à la collaboration entre l’Université de La Réunion, Laboratoire d’Ecologie Marine et , et un chercheur de l’Université d’Etat Lomonossov de Moscou, Dr Sergey Slobodov, les premières connaissances exhaustives sur la biodiversité du plancton des eaux réunionnaises et plus particulièrement des méduses. Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans le talent du photographe David Caron, mis au service d’un programme de valorisation des résultats de la recherche scientifique de l’Université de La Réunion (Etic-IREMIA). Ce premier travail sur les méduses a débouché sur une véritable passion pour les animaux du plancton. Dinoflagellés, radiolaires, salpes, siphonophores, larves s'offrent au regard du visiteur. Ils ont en commun avec les méduses de se laisser porter plus ou moins passivement par les courants et constituent le plancton.
Du microscopique au macroscopique : parce que les animaux du plancton sont souvent de taille microscopique, des maquettes agrandies d'algue et d'animaux planctoniques sont exposées dans les vitrines. 8 loupes binoculaires seront à la disposition du public pour voir le plancton de La Réunion, grandeur nature.
En plein océan nagent activement poissons, tortues, calmars et dauphins: ils constituent le necton. Celui-ci se répartit dans toute la colonne d'eau, de la surface jusqu'aux plus grandes profondeurs. Si thons et dorades coryphènes vivent non loin de la surface des océans, de nombreuses espèces ramenés en surface lors de la coulée de 2007, vivent à des profondeurs de 500 à 1500m. Deux vitrines sont consacrés aux poissons du volcan. Plancton et necton : les animaux pélagiques s'exposent.
|