30 octobre 2009 - 26 avril 2010 Au Musée de Villèle
|
|
Photographies et installations de Katryn Libbrecht
Commissaire de l’exposition : Jean Barbier, conservateur du musée
MUSEE HISTORIQUE DE VILLELE
Regard profane sur le sacré, la ferveur religieuse à La Réunion
(30 octobre 2009 – 26 avril2010)
ENJEUX DE L'EXPOSITION
Dans le paysage de Saint-Gilles-les-Hauts, comme en bien des lieux à La Réunion, la religion est partout présente à travers de nombreux édifices ou symboles religieux. Aux abords du musée historique il y a la Chapelle Pointue, l’église paroissiale, la Chapelle la Misère, de nombreux temples hindouistes (sapèl) implantés dans le quartier de Villèle, des oratoires et des statues de saints ou de divinités.
En mai 2009, le colloque Religions populaires et syncrétismes qui s’est tenu à l’université de La Réunion les 14 et 15 mai 2009 a permis à des chercheurs d’échanger en particulier sur les croyances et pratiques religieuses à La Réunion. Les différentes communications des universitaires ont mis en relief la diversité des formes, et des origines, les inter-actions qu’elles entretiennent entre elles et qui sont à mettre en rapport avec le processus de créolisation.
Le musée historique se fait l’écho de cette réflexion en donnant à voir et aussi à comprendre le sacré et la ferveur religieuse qu’il suscite, au travers aussi bien des pratiques religieuses institutionnalisées que des cultes plus discrets mais tout aussi présents.
L’EXPOSITION
Elle se présente en deux volets :
Salles du musée :
Il s’agit d’une exposition d’oeuvres de Katryn Libbrecht, photographies argentiques noir & blanc et numériques couleur, ponctuées d’installations. Un voyage de deux ans et demi dans les différents territoires spirituels de La Réunion qui donne à voir la ferveur religieuse déclinée dans les regards, les portraits, les gestes, les attitudes… 183 photographies tirées sur supports métalliques sont réparties dans différents espaces d’accrochage, le pavillon d’accueil, les salles d’exposition temporaire à l’étage du musée, et l’hôpital des esclaves. Six grands portraits re-travaillés d’enfants métissés suspendus à la pergola du musée posent la question de la transmission des pratiques et des croyances.
Exposition dans la cour :
Des contributions de chercheurs (Christian Barat, Florence Callandre, Prospèr Eve, Edith Wong Hee Kam, Alexis Miranville) et des reproductions d’images anciennes sont présentés dans la cour du musée et permettent aux visiteurs de mieux comprendre le phénomène religieux à La Réunion et de replacer dans un contexte historique les pratiques et les croyances populaires.
DIFFUSIONS AUDIOVISUELLES
DOCUMENTAIRES
Six films (formats courts) réalisés par Jean-Manuel Prudhomme sont diffusés dans un espace de projection (hôpital des esclaves). Destinés à ancrer les photographies dans les différentes cérémonies ils permettent à l’auteur : « la mise en abîme du photographe photographié ».
AMBIANCE MUSICALE
Un parcours musical est diffusé dans toutes les salles : il s’agit d’une création originale de Jean-Luc Trulès et Massimo Murgia qui ont composé une oeuvre intégrant des chants rituels enregistrés lors des différentes cérémonies. Durant l’exposition un documentaire réalisé par Yu Soon Live sur le culte des ancêtres malgaches sera également diffusé.
CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Ouvrage de format 15 x 15 cm comportant :
- un cahier intérieur de 36 pages couleurs avec des textes et une sélection de photographies en couleur et noir et blanc de l’artiste. - Du profane au sacré, regards croisés : différentes contributions de chercheurs ont été regroupés dans un cahier de 16 pages inséré dans l’un des rabats de la publication. - dans l’autre rabat, un DVD présente six courts-métrages réalisés par Jean-Emmanuel Prudhomme
CONFERENCE-CONCERT
Durant l’exposition, le dimanche 22 novembre à 16h00, se tiendra à la Chapelle Pointue, une conférence suivie d’un concert de chants sacrés organisés par le Groupe de Dialogue Inter-Religieux sur le thème : La Réunion, fraternité…oté. Nou lé capab viv’ ensemb.
BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
KATRYN LIBBRECHT, née en 1961 à Lille Installée à la Réunion depuis 1987 Professeur d’arts plastique
- 1991 : exposition : l’Enfance en Art, Musée de Villèle - 1992 : exposition : Bébés népalais, Galerie Le cadre Noir : Femmes hors cadre, Espace Jeumon : Sculptures à La Réunion, Artothèque - 1993 : exposition : Canne et sucre, Musée Stella Matutina - 1995 : expositions : Ancrage et A Vendre, Artothèque - 1999 : exposition : Vestiges en vol, Maison du monde - 2000 : exposition : Rétrospective 10 ans, Espace Laleu
Contacts: Musée historique de Villèle 97435 Saint-Gilles-les-Hauts Tél. : 0262 55 64 10
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
|