Le Conseil Départemental vous a invité à découvrir une exposition intitulée « Once upon a time », une expérience de la découverte d’une île au cœur d’une nature luxuriante au Musée du Sel.
Les œuvres acquises par le Conseil Départemental sont un hommage au travail d’une artiste, Ann Marie Valencia, sur les milieux naturels, un regard croisé entre la science (les milieux naturels expliqués par le Muséum d’après les écrits de Vincent Boullet) et l’art, vu par Yves Michel Bernard, professeur d’histoire de l’Art à l’Ecole Supérieure d’Art et à l'Ecole Nationale d’Architecture de La Réunion.
Sur cette terre d’accueil la gourmandise du peintre se confronte à la fulgurante lumière des ciels roses et aux nuances d’indigo de fin de journée. Cette approche, si nouvelle et si osée, a contribué à modifier notre perception du paysage. Désormais Ann-Marie dessine dans notre imaginaire poétique une nouvelle géographie de La Réunion.
Les ravines sèches, les marais littoraux, les fourrés à pimpins, la colonisation des laves par la végétation… des séries réalisées en pleine immersion, incitant à la méditation dans un monde virgilien où le temps semble suspendu au moindre souffle de vent chaud sur cette pastorale heureuse.
Dossier de presse once upon a time Il était une fois...Ann Marie Valencia au Musée du sel - 2013 (1.11 MB)
Musée du Sel – Pointe au Sel les bas – 97436 SAINT LEU Tél. 0262 34 67 00 |