Cette exposition retrace les parcours de 55 anciens élèves du Lycée Leconte de Lisle aujourd’hui Collège de Bourbon au cours de la Première Guerre Mondiale. Morts pour la France, leurs noms sont inscrits sur les plaques commémoratives dans le hall d’entrée de l’établissement.
Ce travail s’appuie sur de nombreux documents d’archives retrouvés aux Archives Départementales de La Réunion, aux Archives nationales d’outre-mer et aux Archives départementales de Paris : feuillets matricules, articles de presse, actes de décès. Des photographies issues des archives familiales et des portraits dessinés par les élèves à partir du signalement physique porté sur le feuillet matricule ainsi que des illustrations donnent à voir d’un point de vue plus humain ces individus.
Les récits rédigés par les élèves de Troisième permettent l’entrée dans le parcours de ces individus.
Ceux-ci sont regroupés en 9 thématiques :
- Frères et cousins ; - Ceux de 14 ; - Ceux de 18 ; - Ceux d’Orient ; - Ceux de Verdun ; - Ceux de la Somme ; - Les morts à l’ambulance ; - Morts en 15 sur des fronts différents ; - Les autres fronts.
Un livret pédagogique sera prochainement disponible pour accompagner le travail des enseignants.
Pour compléter l’exposition des élèves du collège de Bourbon, les Archives départementales présentent une sélection de documents originaux sur la Grande Guerre ainsi que des objets prêtés par le Musée Historique de Villèle, le Musée Léon Dierx et des particuliers.
Panneaux de l'exposition Les Poilus de Bourbon (20.1 MB)
L'exposition est en ligne sur le site de l'Iconothèque de l'Océan Indien (IHOI) en cliquant ici ou ci-dessous :
|