Adèle Ferrand (1817-1848), une femme peintre dans les années romantiques, présente l’un des enrichissements les plus importants faits au musée depuis sa création. Si le public a surtout retenu le don Vollard effectué en 1947, il a été précédé en 1922 par l’important legs d’Hervé Le Coat de Kervéguen, fils d’Adèle. Plus de 300 œuvres, des peintures et des dessins, sont venus enrichir les collections de la première moitié du XIXe siècle, constituant un fonds unique parmi les musées de France.
L’exposition permet de suivre son parcours depuis Nancy, son lieu de naissance, à Paris où elle se fait connaître dans le milieu artistique, jusqu’à Saint-Pierre de La Réunion, où elle décède prématurément. L’œuvre d’Adèle Ferrand témoigne des années romantiques. Sa facture, tant dans ses portraits que dans ses scènes de genre, montre une maîtrise parfaite du dessin et des coloris.
Claude Allemand, conservateur général du patrimoine honoraire et commissaire de l’exposition, a sélectionné dans le fonds les meilleures œuvres de l’artiste. Si toutes les œuvres ne sont pas exposées dans les salles du musée, elles sont par contre toutes accessibles en ligne sur le site de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (www.ihoi.org), projet initié par la Collectivité Départementale, qui constitue un important moyen de diffusion des collections historiques présentes dans l’île.
Bénéficiant d’une exposition virtuelle sur le site de l’Iconothèque, la présentation au musée est accompagnée d’un catalogue, publication qui constitue le premier volume d’une collection sur les artistes créoles ou ceux ayant vécu sur l’île.
Dans le réseau en cours de structuration des musées de La Réunion, le musée Léon Dierx demeure une référence en histoire de l’art. Alternant expositions patrimoniales et expositions d’art contemporain, le musée s’appuie sur ces deux orientations pour contribuer, par l’art, à l’épanouissement de tous et de chacun.
Vous pouvez retrouver cette exposition sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan Indien
en cliquant ici ou sur l'illustration ci-dessus
Musée Léon Dierx
28, rue de Paris Saint-Denis
Tel: 0262 20 24 82
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.