Exposition présentée du 27 octobre 2018 au 24 mars 2019
En collaboration avec la Johannesburg art gallery (JAG), le musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion, a présenté du 27 octobre 2018 au 24 mars 2019, l’exposition Un monde flottant, dialogue d’estampes, Japon-Europe.
Les visiteurs ont pu découvrir une sélection de gravures japonaises provenant du musée sud-africain qui témoignent de l’évolution de cet art entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle et des principales thématiques développées par les maîtres de l’estampes au Japon durant cette période. En parallèle, un choix d’estampes d’artistes européens de la fin du XIXe, issu des collections des deux musées, attestait de l’influence importante du Japon sur l’art de l’estampe en occident au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
L’exposition a été conçue par Tara Weber, responsable du département des estampes de la JAG, Bernard Leveneur, directeur du musée Léon Dierx et Claude Allemand, conservateur général honoraire du patrimoine.
Ce nouveau partenariat entre les deux musées est le prolongement d’une première exposition De Manet à Picasso, trésors de la Johannesburg art gallery et du musée Léon Dierx réalisée en 2016-2017 et qui avait remporté un très grand succès avec plus de 21 000 visiteurs. Il montre l’attachement du Département de La Réunion à collaborer avec la municipalité de Johannesburg pour une nouvelle manifestation artistique destinée à faire connaître la richesse des collections des deux institutions culturelles.
Musée Léon Dierx, 28, rue de Paris Saint-Denis, île de La Réunion |