Exposition du 25 avril au 31 mai 2015 au Musée Léon Dierx
Un vivarium est un espace où l’on reconstitue un biotope afin que des êtres vivants puissent se développer dans les conditions les plus proches de leur milieu naturel. On y élève le plus souvent des reptiles, des amphibiens ou encore des insectes. Richard Riani, artiste réunionnais, en possède un certain nombre qu’il a installés au cœur de son atelier de Tanambo, à Terre Sainte dans le sud de l’île.
Né dans cet ancien quartier de pêcheurs il y a un peu plus de quarante ans, Richard Riani y est toujours resté fidèle. C’est là qu’il est chez lui, au milieu d’un lieu étonnant qui lui ressemble. Résultat de plusieurs années d’accumulations, d’assemblages hétéroclites, cet étrange chaos est celui à partir duquel il a toujours créé en peignant ou en bricolant.
Habituellement reconnu pour son travail de peinture, il présente dans cette exposition, pour la première fois, une installation qui donne à ressentir l’atmosphère particulière, à la fois intime et fascinante, qui ressort de son cadre de vie et de travail.
Richard Riani fait revivre des objets collectionnés, récupérés, en les détournant à sa façon. Il puise dans ce lieu, l’énergie nécessaire à son travail de peintre.
Ce véritable environnement d’art brut, traduit dans l’exposition par les photographies sensibles de Nelson Navin, est en fait indissociable de la personnalité de cet artiste autodidacte.
C’est aussi au travers de sa parole que Richard Riani nous guide tout au long de cette exposition, restituant ainsi un portrait à la première personne.
Crédits photographiques : Photographie Nelson Navin. DR.
Biographie
Richard Riani est né en 1968. Originaire du quartier de Tanambo à Saint-Pierre, il se consacre dès l’âge de 17 ans à une carrière d’artiste. A 20 ans il remporte le prix régional des « Etoiles de la peinture » qui lui donne les moyens de présenter son travail pour la première fois à Paris. Trois ans plus tard il participe à la Biennale de l’Outre-Mer.
Depuis, il a enchainé de nombreuses expositions à La Réunion et à l’étranger. Reconnu comme un peintre réunionnais de talent, il a parcouru le monde de Paris à Pékin en passant par New-York, Berlin, Montréal mais aussi par la Suisse ou encore l’Italie. Il a travaillé pendant de nombreuses années avec des galeries parisiennes et italiennes.
Aujourd’hui, de nouveau installé à La Réunion, il se consacre de plus en plus à la transmission de son art auprès des jeunes, ce qu’il considère comme une véritable mission, un engagement quasi citoyen nécessaire au développement de la culture sur son île.
Exposition ouverte du samedi 14 mars au dimanche 31 mai 2015. |