Regarder le monde, c’est toucher sa diversité…
MÉMOIRE DE L’OCÉAN INDIEN
Dispersée, fragile, méconnue, la mémoire iconographique de l’océan Indien révèle l’Histoire. À la croisée des routes et des peuples, dessins, aquarelles, peintures, gravures, photographies mettent en scène le kaléidoscope de l’humanité et de ses cultures. Préservée par les familles, les collectionneurs, les entreprises, les associations et les institutions, l’image offre une source historique irremplaçable là où l’écrit est muet et le souvenir perdu.
VALORISER, RASSEMBLER, OFFRIR
Avec l’Iconothèque, nous voulons:
- valoriser durablement l’iconographie de l’océan Indien
- offrir à tous des outils de connaissance, d’étude et de création
- renouveler le rapport à la recherche, à l’art et à la culture privilégier une démarche scientifique exigeante
- abolir les distances géographiques favoriser le meilleur accès à l’information
- développer un large réseau d’échanges
- rassembler autour d’une même plate-forme partenaires publics et privés, français et étrangers.
CONSTRUIRE ENSEMBLE
Légitimes gardiennes d’un patrimoine iconographique de plusieurs dizaines de milliers d’images, les institutions culturelles du Département de La Réunion lancent avec l’Iconothèque historique de l’océan Indien un chantier numérique d’avenir. Construire ensemble l’Iconothèque avec tous ceux qui ont vocation à la faire grandir donnera à l’océan Indien toute sa part dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance.
Télécharger le dépliant de l'Iconothèque historique de l'Océan Indien
A travers l’Iconothèque historique de l’Océan Indien, le Conseil Départemental de La Réunion met à la disposition du public une base de données d’’images numériques sur les îles de l’océan Indien. Lancée en novembre 2011, l’Iconothèque historique et numérique de l’Océan Indien proposera en libre consultation plusieurs dizaines de milliers de documents numériques qui, en fonction des modalités de reproduction, pourront être commandés. Les collections sont issues de fonds publics et privés, principalement, des Archives départementales de La Réunion, du Musée historique de Villèle, du Musée Léon Dierx, du Muséum d’histoire naturelle, de la Bibliothèque départementale de La Réunion, de l’Institut français de Pondichéry, de collections privées comme celles de Jean Colbe ou d’Arnaud Bazin…
|