C'est parti! La fête va commencer. Au théâtre de Champ Fleuri devant un public impatient la nouvelle programmation de la saison septembre-décembre du TEAT est dévoilée. La promesse d'intenses moments d'art, de culture et de plaisir.
« S’armer les yeux et croire au merveilleux », cette phrase inscrite sur l’affiche de la nouvelle saison septembre-décembre des teat est une promesse. Celle de continuer à voir avec des yeux le spectacle du monde sur la scène des teat de Champ Fleuri et Plein Air de Saint-Gilles. L’invitation à l’imaginaire, la surprise, le plein d’émotion… est une fois de plus là. Lâchez prise.
L’histoire redessinée par Joël Pommerat c’est un retour au temps de la Révolution et d’un refrain qui la symbolise « Ah ça ira, ça ira, ça ira… », ici la Compagnie Louis Brouillard se lance dans la politique fiction. Et on clame et on déclame à qui veut entendre et écouter les grands débats qui enflammèrent le pays à l’exécution de Louis XVI. Trois Molières ont récompensé cette Révolution Française qui signe le retour de Joël Pommerat et son théâtre contemporain. « Ça ira (1) Fin de Louis interroge sur un fait historique ses contemporains, « comment agir pour faire changer les choses ? » Pour trouver les réponses et en provoquer d’autres, direction le teat de Champ-Fleuri.
Jeudi 7, 8 et 9 septembre à 19H00.
Durée du spectacle : 4h30
Djihad, ce titre résonne en écho de l’actualité dramatique qui secoue le monde. Mais ici, nous est donnée une vision caricaturale de cette guerre menée au nom de Dieu. Des faubourgs de Bruxelles aux barricades de Homs en Syrie, c’est l’histoire de trois apprentis paumés qui deviennent djihadistes. Ismaël Saïdi, dramaturge et réalisateur belge d’origine marocaine ouvre un espace de débat, de rire et de réflexion. Plus de 100 000 téléspectateurs de la Belgique à la France ont applaudi ce spectacle d’un monde qui se perd. L’ironie, plus forte que la bêtise et la radicalisation.
Teat Plein Air : samedi 16 septembre à 20H00
Et les voilà de nouveau sur la scène du teat, la ligue d’improvisation réunionnaise et les mardis de l’impro. On ne les attendait pas là et pourtant ils sortent de leur zone de confort pour se jeter dans la l’arène de l’impro. Christine Salem, Davy Sicard, Danyel Waro… pour ne citer qu’eux se lancent dans des joutes verbales, des envolées musicales et prennent des risques pour faire vivre le théâtre. Des surprises car l’improvisation c’est l’art de surprendre, les mardis de l’impro s’annoncent audacieux.
Teat Plein Air : vendredi 22 septembre à 20H00
Durée 3h30
Direction la scène des Badamiers du côté des Teat Plein Air pour une rencontre intimiste avec Teddy Iafare-Ganfama et Tiloun. Aterla et Konfidans c’est une cueillette de mots, taillés dans du rythme et une découverte, celle de deux âmes qui ressentent La Réunion dans son paroxysme. Voyage dans le maloya tantôt traditionnel, tantôt plus groove, à chacun son registre mais incontestablement deux belles rencontres qui sonnent à l’unisson pour cette balade sous les badamiers et les étoiles de la nuit Saint-Gilloise.
Teat Plein Air – Badamier : 20H00
Davy Sicard revient sur la scène des teat mais li lé pas tout seul. Presqu’une comédie musicale mais tout en restant un concert, Davy nous propose Zanfan Rev. Spectacle dédié à l’enfance, c’est une inspiration évidente qui le guide, le regard de sa fille. Chanson, danse, clowneries… c’est un voyage musical et sensoriel qui nous emmène dans un univers qui démultiplie nos sens. Davy qui avait proposé au public d’être plongé dans le noir pour sensibiliser à la condition des personnes porteuses de handicap poursuit les expériences. Sur scène, un interprète de la langue des signes permettra une ouverture universelle à Zanfan Rev.
Teat Champ-Fleuri : vendredi 29 et 30 septembre à 20H00
… Le monde selon Davy Sicard, le vendredi 29 septembre à l’issue du concert-spectacle.
S’aimer à trois c’est le monde du possible de Jean-Christophe Meurisse dans sa pièce Apnée. Trois, Céline Fuhrer, Maxence Tual et Thomas Scimeca des Chiens de Navarre. Ces deux hommes et cette femme s’aiment et veulent se marier mais personne ne consent à conclure cette alliance, alors les trois amoureux partent pour un road movie à travers la France. Un cinéma qui entre au théâtre, véritable bol d’air, Apnée marque la volonté des Teat d’initier une programmation aux cinémas invisibles à La Réunion.
Teat Champ-Fleuri : mardi 3 octobre à 20H00
… Le monde selon Jean-Christophe Meurissse à l’issue de la projection en présence de Céline Fuhrer.
Du cinéma mais cette fois-ci court, Yabette est de retour avec une programmation venue de Belgique, de France, d’Irlande, du Portugal mais également de La Réunion.
La 10ème édition du cours c’est 15 films, 180 minutes pour une soirée d’anniversaire préadolescente. Au programme : enquête expérimentale sur la galaxie industrielle Samsung, histoire d’autisme et de dépassements et destins d’immigrés. A saluer Tangente, une fiction réunionnaise sur fond de Grand Raid et de violence faîtes aux femmes.
Teat Champ-Fleuri : vendredi 6 octobre à 19H00
Dann mon soubik néna Pato c’est une proposition du Groupe Folklorique de La Réunion. Pato, le mime revient aux côtés de Bernadette Ladauge et du groupe folklorique avec l’histoire d’une mamie rock’n roll qui ressort de son panier de souvenir des artistes magiques.
Teat Champ-Fleuri : mercredi 11 octobre à 20H00
Alors que les urnes auront désigné les candidats aux différences échéances de 2017, Dominique Payet propose un meeting du Parti PD (Pour Demain). Réinventer la parole politique c’est ce que propose le jeune comédien passé par les bancs de l’ENA et de Sciences Po. Celui qui ne fait parti d’aucune formation politique veut faire les choses autrement.
Teat Champ-Fleuri – Karo Kann : vendredi 13 et 14 octobre à 19h30.
Une expérience théâtrale où les acteurs se trouvent dans la salle et sur la scène c’est la proposition d’Ontroerend Goed et Fight Night. Chaque spectateur se voit confier un boîtier de vote. C’est le public qui choisit d’éliminer au fur et à mesure un personnage. Jeu de démocratie ou jeu de massacre… tout cela orchestrée par un maitre de cérémonies. Un théâtre expérimental qui pourrait vous mener psychologiquement à l’exploration du libre arbitre et de ses conséquences.
Cinq candidats, un seul survivant… Un koh-lanta made in Réunion.
Teat Champ-Fleuri : vendredi 13 et 14 octobre à 20h00
Le jazz se mélange à tout même à des rythmes andalous. Démonstration en poésie et en musique avec Oté Pirates, comme si j’avais des ailes. Didier Delezay, poète chanteur nous fait penser à Bernard Lavilliers. Un pirate occitan qui avec son bonnet de marin bat pavillon au gré des vents dans le port du maloya, du blues, du reggae, du flamenco… bref le port des libertés.
Teat Plein Air – Badamier : samedi 14 octobre à 20H00
Yaïe Yaïe Yaïe ! Y parl’ pu d’ça !!! Et pourtant, il sera bien sûr la scène du teat pour en parler. Thierry Jardinot revient pour nous parler du monde dans lequel on vit et plus précisément de La Réunionnais, de La Réunion, de ma tante, de tonton, de tous les gars la kour… La Réunion 2.0 avec l’un des personnages les plus célèbres de Thierry Jardinot, Douvin. Attention moucatage en perspective !
Teat Champ-Fleuri : vendredi 20 et 21 octobre à 20H00
Zanmari Baré ek Danyel Waro i met ensamb pou in Kazkabar. Deux fonnkézèrs et deux voix du maloya qui font frissonner, qui font parfois pleurer mais qui disent toute la vérité. Deux bombes poétiques du maloya, c’est ainsi que le teat annonce cette programmation, on est d’accord, l’explosion sera terriblement transcendante.
Teat Plein Air : samedi 21 octobre à 20H00
Après 50 nuances de… voici 50 nuances de grèn’. Lysiane nous fait revisiter ce classique qui a passionné tant de femmes. Mais là, son regard acéré nous livre une toute autre version. Des scènes de la vie amoureuse de cinq femmes réunionnaises qui n’ont pas trouvé le milliardaire du célèbre roman mais disons des gars un peu largués comme elles. Bref, la promesse est différente mais tout aussi existante !
Teat Champ-Fleuri : vendredi 27 et 28 août à 20H00.
Le lac des cygnes, le chef-d’œuvre de Tchaïkoski par le ballet de Tianjin, tout est dit ou presque. Ne ratez sous aucun prétexte cette représentation unique qui sera exceptionnelle. Ici, les étoiles et corps de ballet de soixante danseurs s’emparent du Teat de Champ-Fleuri pour nous livrer un spectacle en quête de perfection.
Teat Champ-Fleuri : mardi 31 octobre à 20H00
Du classique au rock, il n’y a qu’un pas que franchit allègrement les teat. Un concert pour The double F Project « I’m not that easy », pop et rock pour une union sans limite dans deux univers qui ne forment plus qu’un. Un duo réunionnais, un couple qui revient de New York, Los Angeles et San Francisco et qui posent ses valises au Karo Kann.
Teat Champ-Fleuri – Karo Kann : Jeudi 2 novembre à 20H00
Il est le fils de… mais surtout un musicien hors pair qui s’inspire de tous, qui a soif de sons et qui produit vraiment des choses étranges. Sami Pageaux-Waro, Luc Joly, Brice Nauroy, Cyril Faivre, Dimitri Delaunay et Germain Boulet forment Lo Gryo. Et ces talentueux musiciens rencontrent sur scène Médéric Collignon. Une trompette dans le mélange déjà très riches de sonorités, ça promet d’être assez psychédélique !
Teat Champ-Fleuri : samedi 4 octobre à 20H00
Du classique sous les étoiles exactement pour un festival qui invite une fois de plus à la rêverie. Pour sa deuxième édition, le Lantang Festival, ce sont quatre soirées pour découvrir un classique revisitée, décomplexée et moderne.
Teat Plein Air : Les samedis 4 et dimanche 5 novembre à 20H00 et 18H00 ; les vendredis 1er et 2 décembre à 20H00
Audrey Dardenne ek son bann la popstar réunionnaise nous sert de la pop inspirée de la soul mêlée de maloya… la jeune femme qui sort deuxième album dévoile des chansons en anglais et donne le coup d’envoi d’une tournée internationale.
Il est grand temps de rallumer les étoiles, c’est la promesse d’Audrey Dardenne…
Teat Plein Air : vendredi 24 novembre à 20H00
Dann mon soubik néna… épisode 2 Roger Carpin et Régis Lacaille. Pour le deuxième épisode Bernadette Ladauge i met en l’air deux chauffeurs de bal. Trompette et accordéon pour accompagner le Groupe Folklorique de La Réunion. Perd pas la cadence…
Teat Champ Fleuri – Karo Kann : jeudi 30 novembre à 20H00
Firinga, C’est un cyclone dévastateur qui a traversé La Réunion en 1989 et qui a fait beaucoup de dégâts. Bruce Guilbert s’est nourri de cet épisode dramatique pour écrire des chansons en créole, lui le Réunionnais expatrié qui vit à Bruxelles. De la poésie à partager avec des proches comme le chanteur Gilles Lauret et un comédien que l’on connaît bien Nicolas Givran.
Teat Plein Air : mercredi 6 décembre à 20H00
Dans le cadre d’un ciné théâtre, le teat de Champ Fleuri vous invite à la Comédie Française avec Les Fourberies de Scapin. Rendez-vous à la salle Richelieu pour vivre redécouvrir un classique signée Molière.
Teat de Champ Fleuri : vendredi 8 décembre à 19h00
« Mon île, tu n’es pas comme les autres îles… », c’est l’une sinon la plus belle chanson de la Réunion. Véritable ode à sa terre natale, Jacqueline Farreyrol revient bat in carré sur la scène des teat pour une rencontre intimiste avec son public. Ses textes sont là gravés dans toutes les mémoires et encore chanter par nos petits-enfants. Pour l’amour de mon île, le titre de son spectacle est clair pas besoin d’en rajouter pour se laisser tenter.
Teat Plein Air : samedi 9 décembre à 20H00
ZOOM SUR :
Total Danse
Il va y avoir du beau, du bon et de l’étonnant… la danse qu’elle soit aérienne, transi, explosive, poétique, douce… il y en aura pour tous les goûts…De la Belle et la Bête par le ballet de Biarritz à Kiss & Cry d’Anne de Mey & Jaco Van Dormael en passant par Didier Boutiana et son spectacle Kanyar… l’affiche de Total Danse nous fait sauter, courir, virevolter, s’arrêter de respirer, souffler, exploser…. Novembre est et sera le mois de la danse.