Photo Yann Huet
Ousanousava c’est l’histoire d’un groupe mais avant tout d’une famille. Celle de Jules Joron. « A cause Fifine », « Volèr Canard »… des titres qui sont aujourd’hui repris par les enfants de Jules. Ousanousava c’est la nouvelle génération avec des textes engagés. Une épopée qui est née dans les années 80. Aujourd’hui le groupe poursuit son cheminement en goûtant à tous les styles musicaux.
« Nou vé détak sak nou nana dann nout koko, nout lang. Nous vé détak nout timidité. Mivé larg la mèm la pèr pa fé plézir domoun. Nou vé chant tanto an kréol, tanto en français…, explique Bernard Joron, le nouveau leader du groupe Ousanousava. Et effectivement si les classiques, de « Grand-Mère » à « Zamal » font désormais partis d’un répertoire incontournable de la scène, Ousanousava s’est laissé inspiré au gré du temps et des chansons qui ont bercé la jeunesse de Bernard. On se rappelle du spectacle et de l’album rendant hommage à des artistes disparus de la chanson française, «de Brassens à Nougaro. Désormais, mené par Bernard et François Joron, le groupe développe des projets pour la valorisation du patrimoine culturel auprès des enfants du primaire du sud de La Réunion. 620 enfants ont ainsi travaillé le répertoire du groupe mais aussi de celui de Jules Joron afin de donner naissance à une série de spectacles « Ousanousava Marmay. »
De la musique d’ici et d’ailleurs
Ousanousava sur la scène du Teat Plein Air mais avant cela Ousanousava dans des endroits insolites en pleine nature. « Grand Bassin sanm Camp Marron-Dimitile, sa zandroi espésial ! Konm sa mèm nou détak spéktak. Nou la toujours chanté dann la natir, shant dsou bann zétoil, shant dann ti koin la Réunion : sa in zafèr nou la toujour mèt an avan. Aprèsa, lé gayar artourn la vil », précise encore Bernard Joron. En 2017, le groupe travaille donc avec les théâtres départementaux pour un concert filmé autour de « Immortel/Sens dessus-dessous », un album sorti en mai 2016. Un total de 16 titres en français et en créole. Cet album est le 15ème opus du groupe et est le premier double album d’Ousanousava. De nouveaux horizons musicaux mais des racines bien ancrées dans la musique réunionnaise. Samedi 18 mars dernier, Ousanousava nous a fait remonter le temps et nous a projeté aussi dans un nouvel univers musical, sous les étoiles exactement.
Extrait de l’interview de Bernard Joron figurant dans le catalogue de présentation de la saison Février-Septembre 2017 des théâtres départementaux. |