C’est une collaboration qui dure depuis plusieurs années. Yabette fait son cinéma au Festival Toto total pour le bonheur des touts petits mais également de leurs parents. Car cette programmation a une morale, celle de Jean de La Fontaine. Et si le célèbre auteur avait pu réaliser un dessin animé, qu’aurait-il bien pu inventer ? C’est la question que s’est posée Yabette, la magicienne chercheuse de films. Pour les 3 à 8 ans, à découvrir 6 courts métrages en forme de fables, des petites histoires, avec des animaux, qui contiennent des leçons de vie.
Alors qui se cache derrière Yabette ?
Je collabore depuis maintenant 6 ans avec l’équipe des théâtres pour le festival Toto Total. C’est une vraie richesse pour moi de pouvoir participer à cette programmation. J’aime beaucoup les courts métrages pour les enfants. Je suis une grande habituée des théâtres, j’aime voir ce qui se fait, ce qui se crée. Et puis cette sélection, c’est aussi beaucoup d’heures de visionnage pour trouver les thématiques qui correspondent aux enfants.
La Fontaine qui fait du cinéma, quelle morale peut-on tirer de ces histoires ?
6 courts métrages en forme de cartoon pour donner vie parfois à des fables totalement loufoques, drôles et instructives. C’est ce qui ressort de cette programmation 2017. Des leçons de vie à partager en famille. C’est vraiment un voyage dans l’univers de La Fontaine mais également un clin d’œil à ces fables. Si l’on prend Le Corbeau et le Renard de Pascal Adant où Jean de la Fontaine met en scène sa plus célèbre fable, on est totalement dans le sujet, l’imaginaire peut parfois nous jouer des tours et réécrire l’histoire.
C’est difficile de parler à un public jeune ?
C’est hyper important de parler aux jeunes publics. C’est leur donner une éducation, des références et au-delà du divertissement, il faut que ce soit un moment de partage entre les parents et les enfants. C’est pour cela qu’il faut leur proposer une programmation de qualité. Pour les plus petits, ce sera sûrement leur première séance de cinéma, il ne faut pas se rater. C’est un moment de découverte unique, il faut que ce soit un moment de pur bonheur. |