Le Département de la Réunion vous propose de découvrir les lieux magnifiques qu’offre la Réunion et aujourd'hui retrouvons nous au sentier de la Tamarinaie au Maïdo.
Le forestier vous ouvre les portes de sa forêt ...
Ce sentier original vous emmène au cœur d'une tamarinaie cultivée, à la découverte de la sylviculture du tamarin.
Le sentier débute à droite du panneau d'accueil. Laissez-vous guider par les flèches blanches ; elles longent la route et, après une 1er ravine, entrent dans la tamarinaie. Là vous rencontrerez sûrement les indices de la présence de bœufs. Après la 2e ravine, le sentier bifurque sur la gauche et s'enfonce dans la forêt. Par la suite vous aurez à effectuer six autres passages de ravine avec prudence : la descente peut être raide et les marches glissantes. N'hésitez pas à vous tenir à la rambarde ! Faites aussi attention aux rochers glissants dans la ravine ! Au bout de 30 minutes, une échelle vous invite à entrer dans la futaie naturelle. Enjambez-la en faisant attention aux barbelés ! Quatre autres échelles vous feront passer d'un stade à l'autre de la sylviculture du tamarin. Au fur et a mesure de votre cheminement, les troncs sont plus gros, les ports moins droits, tortueux par endroits. Un peu plus haut, vous arrivez à la route ; le sentier continue en contrebas. Encore 15 minutes et vous êtes au parking.
Situation : forêt des Hauts sous le Vent, à 17km au sud-est du Guillaume par les routes forestières (RF) du Maïdo et des tamarins.
|
Accès : depuis la N1, monter en direction du Maïdo. Après le relais du Maïdo, tourner à droite du croissement, sur la RF des tamarins.
|
Retrouvez tout les sentiers marmailles dans le guide des balades faciles à La Réunion
|