L’art est noble et rare, comme le définit le dictionnaire de la langue française. Taxidermie : Art d’empailler les animaux pour leur conserver un aspect vivant. Un défi relevé chaque jour par Salim Issac, taxidermiste au Muséum d’Histoire Naturelle de La Réunion...Durée de la vidéo : 6'49 - le août 2008
Pendant un mois, guidé et aidé par Jacques Thiney, taxidermiste spécialiste des grands fauves exerçant au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, Salim a ressuscité un lion. Ce lion d’Afrique du Nord, généreusement offert par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, connaît désormais une deuxième vie.
Un spécimen qui n’existe malheureusement plus à l’état sauvage mais que l’on rencontre tout de même en captivité. Et c’est à partir du mois de septembre que les réunionnais pourront l’admirer au Muséum.
Le fauve a vécu au zoo de Vincennes avant de s’éteindre de vieillesse en 2004. Sa peau a été tannée, congelée puis conservée. Salim Issac a découvert ainsi une nouvelle facette de ce métier, rare et précieux, qu’est la taxidermie. Et Salim n’en est pas à sa première formation.
Depuis son arrivée au Muséum, grâce au Conseil Général et à la conservatrice du site, Sonia Ribes, ce passionné d’animaux a pu effectuer de nombreux stages, notamment en métropole. Ce qui lui a permis d’acquérir une vraie connaissance de la taxidermie. Une connaissance qui s’est depuis enrichie. Tels des phénix qui renaissent de leurs cendres, ils sont désormais 2 500 animaux à faire partie de la collection du Muséum .
Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.