Ce 4 novembre 2011, Nassimah DINDAR a présenté l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien, un dossier qui lui tient particulièrement à coeur et qu'elle a défendu auprès de Jacques CHIRAC alors Président de la République et plus récemment, auprès du Ministre de la Culture, Frédéric MITTERAND.
"Ce formidable outil va rendre accessible les cultures, les richesses, le patrimoine de notre île ainsi que celles des autres îles de la zone océan Indien. Il s'inscrit dans une dynamique de coopération culturelle régionale et participera au rayonnement de la zone océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte, Mozambique, Inde).
Le Conseil Général a dévoilé lors de la conférence de presse de présentation des prochaines Journées Européennes le programme de ses équipements culturels.Aux traditionnels équipements du Conseil Général : la Bibliothèque départementale, les Archives départementales, le musée de Villèle, le Lazaret de la Grande Chaloupe, le musée Léon Dierx, l’Artothèque, la Villa du Département, le Muséum d’Histoire Naturelle, le Jardin de l’Etat, le musée du Sel… s’ajoutent cette année 2 nouveaux sites.
Comme chaque année, les services culturels ont participé, les 17 et 18 septembre, à l’édition 2011 des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème était : « Le voyage du patrimoine ». Une fois encore, le Conseil Général a ouvert les portes de la dizaine de sites ou établissements culturels dont il a la responsabilité et qui donnent à découvrir l’exceptionnelle diversité du patrimoine réunionnais : l’histoire du peuplement, les sciences, l’architecture...
Pour voir les photos de l'évènement, lisez la suite...
A l’occasion de la 30ème fête de la musique, le Conseil général réaffirme son soutien à la création et à la diffusion de la musique, notamment en valorisant le patrimoine artistique réunionnais.
Tout au long de la journée, les Réunionnais ont pu découvrir un village en musiques dans le quartier du Bas de la Rivière de Saint-Denis en lien avec les acteurs culturels du Village. Au programme : ateliers, expositions et animations.
Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général de La Réunion,a le plaisir de vous inviter à découvrir le nouvel accrochage des collections permanentes du Musée Léon-Dierx.
Paysages et portraits sont les principaux thèmes représentés dans le parcours permanent du Musée Léon-Dierx. Ces peintures, réalisées à La Réunion ou provenant d’Europe, témoignent de l’art du XIXe siècle et des premières années du XXe siècle. Ces oeuvres d’art évoquent le néoclassicisme, le romantisme, l’école de Barbizon, l’impressionnisme et le post-impressionnisme, le fauvisme, les nabis, le symbolisme... Ces précieux témoignages, extraits d’une histoire de l’art, ont compté dans la naissance d’une nouvelle esthétique à l’origine de l’art d’aujourd’hui.
La Présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, a reçu mercredi 27 avril Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication. Une matinée qui a débuté par un concert donné par 36 jeunes collégiens de Gorron et 30 du collège de La Montagne dans le cadre du projet '' L’Orchestre à l’école ''.
Après avoir quitté Mafate et visité la côte, "Tigouya" s'est arrêté à la Bibliothèque Départementale pour une première représentation de l'adaptation de l'album de Teddy Iafare-Tangama. Le Conseil Général a co-produit aux côtés du Théâtre des Alberts cette piéce destinée à être jouée dans les centres de Protection maternelle infantile du département. 25 représentations qui vont permettre aux tout-petits et à leurs familles d'assister, pour certains pour la première fois à un spectacle mêlant le créole et le français et né de l'imaginaire réunionnais. Trois objectifs sont clairement visés : l'enrichissement de l'offre de spectacles locaux à destination du très jeune public, la valorisation de la littérature jeunesse de La Réunion et à travers l'oralité et l'écriture, la lutte contre l'illétrisme. "Tigouya, Lo margouya té i vé alé voir la mèr" débute son périple à compter du 21 avril 2011.
A l’occasion de la journée de la femme, plusieurs centaines de personnes ont été conviées par la Présidente du Conseil Général à suivre la remise des récompenses du concours Prix Célimène 2011 le mercredi 9 mars 2011 à la Villa du Département.
Le ministère de la culture vient d’attribuer le label d’exposition d’intérêt national à l’exposition « Le voyage de Monsieur de La Pérouse » du muséum d’histoire naturelle.
Cette exposition qui a été réalisée dans le cadre d’une coopération scientifique avec le musée de l’histoire maritime de Nouvelle-Calédonie a reçu un accueil très favorable et rencontre depuis son ouverture, en novembre 2010, un vrai succès auprès du public. Elle a d’ores et déjà reçu près de 14 000 visiteurs et nul doute que l’intérêt des Réunionnais et aussi des touristes pour cette exposition va s’amplifier grâce au prestigieux label national.