Aujourd’hui, l’émotion était palpable sur le site du Lazaret 2, l’occasion de découvrir un site riche, riche d’une histoire peu connue mais ô combien troublante, celle d’engagés ayant vécu pendant plusieurs jours ensemble et ayant partagé leurs us et coutumes pour transmettre et faire vivre leurs racines.Michèle CANIGUY, Conseillère Générale déléguée à la Culture, représentait Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, a expliqué que : « C’est une page essentielle de l’histoire de La Réunion qui s’est jouée ici car beaucoup de nos ancêtres ont séjourné dans ce lieu de quarantaine. Les bâtiments situés sur le Lazaret 2 sont mieux préservés que ceux du Lazaret 1.
Photographie argentique, la technique d’un autre temps (?) Conférence donnée par François-Louis Athénas à l’occasion des Journées du patrimoine 2012 aux Archives départementales de La Réunion - 16 septembre 2012.
Ambiance indienne au Musée du Sel ce samedi matin… allée jonchée de pétales d’œillets jaunes, portique coloré, draperies, statues d’éléphants pour accueillir les visiteurs…, le décor est planté. La Saison indienne a pris ses quartiers et aujourd’hui l’exposition «La Marche du Sel de Gandhi » est à l’honneur. De nombreuses personnalités ont fait le déplacement, invitées à partager cette magnifique histoire et à mettre leurs pas dans ceux du Mahatma et dans sa célèbre marche.
Juliette, une femelle dugong à la robe grise, fait son entrée au musée en attendant l’arrivée de son petit.
Il y a quelques mois, un dugong pêché dans le lagon de Mayotte a été récupéré par la Brigade de la Nature Océan Indien et envoyé au Muséum d'Histoire Naturelle de La Réunion.
Après avoir sillonné les couloirs du Muséum d’Histoire Naturelle et ce, depuis novembre 2010, et transporter pendant plusieurs mois près de 75 000 amoureux de la mer et d’expéditions, le dernier embarquement pour le voyage de Monsieur La Pérouse se fera ce dimanche 1er juillet.
Le Téât de Champ Fleuri a vibré aux sons du Slam et des danses urbaines ce jeudi 21 juin, jour de la fête de la musique. Les 900 places, exactement 863, que compte ce magnifique équipement du Conseil Général étaient toutes occupées. Sur la trentaine de collèges postulants, vingt établissements ont pu participer à cette 3ème édition. «C’est avec une immense joie que je vous accueille aujourd’hui. Cette manifestation devient d’année en année un événement incontournable pour la jeunesse. Votre talent, votre intelligence, votre énergie méritent de s’exprimer et d’être valorisés et je tiens à vous féliciter pour vos prestations. Je vous donne RDV l’année prochaine pour la 4ème édition de cette manifestation d’envergure» a souligné Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général organisateur de cette opération.
Le concours a permis de récompenser les collèges suivants :
Catherine Chane Kune directrice de la culture, Sonia Ribes conservatrice du Muséum et Nassimah Dindar
Pour cette 8ème édition de la Nuit des Musées, le Conseil Général a concocté pour le public réunionnais une programmation exceptionnelle, signe de la volonté de la collectivité de partager la culture, un axe fort de l’actuelle mandature de la Présidente du Conseil Général. Le public n’a d’ailleurs visiblement pas boudé son plaisir et le nombre de visiteurs cette année devrait largement dépasser celui de l’année dernière (5 700 personnes).
Dès 19 heures, les portes des musées se sont ouvertes. Villèle, Lazaret, Artothèque : un peu partout l’ambiance était au rendez-vous.
Samedi 19 mai de 19 H00 à minuit, les portes de l’ensemble des musées départementaux seront grandes ouvertes se révélant, autrement, au public. Ils se transformeront car ils seront illuminés, ils s’animeront car ils deviendront le théâtre de comédies, de spectacles… et s’offriront généreusement pour une découverte intemporelle, des voyages au cœur de l’histoire.
Les différents directeurs, conservateurs des musées du Conseil Général ont annoncé le programme festif, ludique et éducatif mis en place dans leurs équipements respectifs, un programme riche en émotions et parfois haut en couleur (à retrouver en lisant la suite)
Dimanche 15 avril, trois associations - Gopio, la Fédération des Temples et associations tamouls et Tamij Sangam - ont organisé à la Villa du Département une manifestation pour célébrer le nouvel an tamoul. Diverses animations se sont succédé sur le podium, dont des troupes de danse classique, mais aussi Bollywood et Kollywood et un maître yogi impressionnant faisant des postures de yoga sur des sabres coupants ou du verre brisé.
Vendredi 13 avril, la Villa du Département a pris pour quelques heures les couleurs de l’Inde, une invitation au dépaysement. Aujourd’hui c’est le nouvel an tamoul, l’an 5113, bonne année à toute la communauté de l’île, mais ce soir, cette réception a une vocation autre, celle de récolter des fonds pour financer un projet avec une quinzaine d’élèves de l’école d’infirmiers et d’infirmières du CHU de Bellepierre qui se rendront à Pondichéry, dans le cadre d’une action d’entraide aux enfants orphelins, portée plus particulièrement par l’association Inde A Nou.