Mardi 20 décembre de 08 H00 à 16 H00, le Jardin de l'Etat a une nouvelle fois accueilli une manifestation. Reconnaissons que ses allées ombragées et fraîches sont agréables et incitent à la promenade. 25 exposants avaient répondu présents à l’invitation du Conseil Général, organisateur du « Marché festif de Noël ». Les visiteurs n’avaient que l’embarras du choix pour faire leurs courses de Noël !
Grosse ambiance hier, dans la cour de l'ancien collège Reydellet dans le Bas de la Rivière à St Denis. C'est là en effet que le Conseil général a installé son village du 20 décembre, avec le concours actif des associations du quartier. Toute la journée, les associations ont accueilli les riverains et les Dionysiens, leur servant riz chauffé, soso maïs, manioc sucré ou salé...
18 H30, le Lazaret à la Grande Chaloupe reprend vie. De nombreux visiteurs sont venus pour vivre cette inauguration, pour témoigner de leur attachement à une page encore trop méconnue de l'histoire de l'île. Ici, il y a 150 ans, soucieux de protéger l'île des maladies extérieures, le Gouverneur avait désigné le site du Lazaret comme passage obligé pour les nouveaux arrivants, les engagés d'origines diverses. Pendant 10 jours, ils étaient en quarantaine, vivant ensemble, échangeant, partageant leurs cultures, leurs cultes, leurs richesses.
Juste après la remise des récompenses aux collégiens (cliquez ici pour + d'informations), Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, a relaté les manifestations prévues le 18 décembre 2011 dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire du Lazaret (1861-2011). Ce sera l'occasion pour le public réunionnais de découvrir la seconde tranche des travaux de rénovation du lazaret, débutés en 2004. " Le Lazaret 1 est le second temps fort de cette année culturelle après la mise en place de l’Iconothèque.
Lancé à la rentrée de septembre, le concours sur "le carnet de voyage d'un jeune engagé indien" s'est achevé ce jeudi par la révélation du palmarès et la remise des prix. Rappelons que ce concours a été initié dans le cadre du 150ème anniversaire du Lazaret (1861-2011), avec le concours de l'Académie. Un anniversaire qui sera dignement fêté le week-end prochain (cliquez ici pour + d'informations) Près de 400 collégiens étaient réunis dans les jardins de la Villa du Département pour connaître les résultats.
Bruno PAMINDY-PAJANY, Conseiller Général délégué à l’Education, recevait Jeudi 1er décembre, 30 administratifs de collèges des zones Nord et Est de La Réunion afin de leur remettre des ouvrages littéraires et ce, pour étoffer leurs Centres de Documentation et d’Information. 19 livres de différentes catégories - recueil de poésies, histoire, sciences et nature, culture, bandes dessinées - ont été distribués, tous d’auteurs locaux qui ne demandent qu’à être connus des Réunionnais.
Mille et un trésors se cachent dans les collections des musées, archives et bibliothèque de La Réunion. Mille et une images précieusement conservées qui se découvrent dans la peinture, la lithographie, la céramique et que l’on retrouve aujourd’hui dans l’Iconothèque historique de l’océan Indien…
Le premier album de coloriage issu de ces collections en a retenu une centaine : des paysages, des fruits, des portraits, des toiles, des animaux familiers, des univers plus étranges …
De gauche à droite : Frédéric TURBLIN - Directeur adjoint de la CAF, Marie-Joe LO-THONG Conseillère pour le livre et la lecture à la Direction des Affaires Culturelles océan Indien - Monsieur BOISSON - Sous Préfet, chargé de l'illéttrisme, Michèle CANIGUY - Conseillère Générale déléguée à la culture, Monsieur DUSCONI - animateur du Comité de Pilotage "Premières Pages", Fridor FUNTEU, Rotary Club Saint-Denis La Montagne
UN LIVRE, UNE HISTOIRE, UNE COMPLICITE ENTRE PARENTS ET ENFANTS, UNE OPERATION POUR DIRE STOP A L’ILLETTRISME
La Bibliothèque Départementale de La Réunion accueillait aujourd’hui 17 novembre 2011 des parents venus avec leurs enfants voir le spectacle réalisé par les éducatrices des centres de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général autour de l'album « Mercredi », livre offert aux nouveaux nés, dans le cadre de l’opération « Premières Pages ».
Initiée par le Ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2009, cette opération a été mise en place pour familiariser l’enfant au livre et développer la lecture pour tous.
A l'initiative de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Tanella BONI et Emmelie PROPHETE, respectivement écrivains ivoirien et haïtien, sont à La Réunion du 7 au 12 novembre. Leur séjour a été piloté par la Bibliothèque départementale de La Réunion.
Michèle CANIGUY, conseillère générale déléguée à la culture, les a rencontrées afin d’évoquer des pistes de coopération future entre la collectivité et le monde francophone.