Jeudi 15 mars : Excursion au Zoo de Chennai avec le Lycée français de Pondichéry.
Le concours « les 150 ans du Lazaret de la Grande Chaloupe » a été l’occasion d’un échange culturel entre les classes de 4ème de collège de La Réunion et 2 classes, également de 4ème, du Lycée français de Pondichéry : ces dernières avaient pour mission de fournir un corpus d’images sur la vie quotidienne dans la région du Tamil Nadu, aux élèves réunionnais afin qu’ils puissent les utiliser pour la réalisation de leur carnet de voyage.
Lundi 12 mars : Mahabalipuram. Cette ville, qui fut sous la dynastie des Pallava au VIIème siècle, est célèbre pour ses nombreux lieux de culte. Les élèves ont pu en apprécier la diversité et la beauté en visitant 4 sites : - « Les cinq rathas ( chars) » sculptés dans des monolithes : « On a du mal à croire que le temple a été sculpté dans la pierre. Trois générations ont été nécessaires pour sa réalisation ». Kémual. - Le temple du rivage , en pierre taillée ( le seul parmi les 7 qui a été épargné par le tsunami ), - L’immense bas relief représentant la pénitence d’Ajurna, - L’étonnante boule de beurre de Krishna : « Nous nous sommes tous assis sous l’énorme rocher. C’était impressionnant, mais nous n’avons pas eu peur, quand nous avons appris que 7 éléphants avaient été utilisés pour le faire tomber…sans succès! ». Ashraf.
Dimanche 11 mars : Visite du centre Dakshina Chitra
Dimanche était consacré à la visite d’un centre présentant divers arts caractéristiques du Sud de l’Inde ( architecture, danse, théâtre d‘ombres, artisanat…). Sous la forme d’un village, les lauréats du concours « Les 150 ans du Lazaret » ont visité diverses habitations traditionnelles.
En quittant l’aéroport Roland Garros jeudi après-midi, les 25 élèves de la classe de 4ème du Collège des Tamarins de Saint-Pierre s’attendaient-ils à faire un aussi long voyage ? Pour certains, il s’agissait de leur premier trajet en avion. Pour d’autres, de leur première destination à l’étranger. Après 2 escales à Maurice et à Bombay, le groupe est enfin arrivé à Chennai le vendredi en début d’après-midi.
Dans le cadre du 30ème anniversaire de la Journée de la femme, Villa du Département, 9 mars 2012 Voir le reportage vidéo :
C’est dans la joie, la conviction, et l’amitié partagée, que s’est déroulée l’édition 2012 de la Journée de la Femme.
Dans son discours , Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général a rappelé que cette journée est l’occasion d’un nombre croissant de manifestations et rassemble un nombre de plus en plus important de femmes, mais aussi d’hommes et d’enfants. Elle est également la fête des femmes et bien plus qu’une fête.
A l’occasion du 30ème anniversaire (1982-2012) de la Journée de la Femme, deux événements étaient organisés dans les jardins de la Villa du Département, une fête pour les femmes artistes amateurs qui ont participé au concours de créativité « Célimène » et pour 8 femmes qui, dans un domaine particulier, ont fait preuve d’un grand mérite.
La Présidente du Conseil Général a remis les prix aux quatre lauréates du prix Célimène et aux huit récipiendaires du Prix Départemental du mérite (voir ci-dessous).
les lauréats du concours se sont envolés jeudi 8 mars 2012 pour un grand voyage à Pondichéry !
Les élèves du Collège les Tamarins à Saint-Pierre ont participé au concours lancé par le Conseil Général à l’occasion du 150ème anniversaire du Lazaret (2011) et ont gagné leurs billets pour Pondichéry.
Ils ont partis jeudi 8 mars. 10 jours de partage, de rencontres, de visites…
Au programme du 8 au 19 mars : visite des temples à Mahabalipuram, du village artisanal de Dakshina Chitra, rencontre et sortie au zoo avec le Lycée Français de Pondichéry, spectacles de musiques et de danses traditionnelles, etc.
A suivre ici-même sur le site Internet culturel du Conseil Général : des comptes-rendus en textes et images de ce voyage...
Roland ROBERT, 1er vice-Président délégué à la coopération régionale et l’Europe, représentait le Conseil Général lors de la commémoration à l’occasion de l’anniversaire de la République d’Inde, ce 26 janvier 2012, en présence de Madame le Consul Général de la République de l’Inde et du Préfet de La Réunion.
Au delà d’un partenaire majeur de la coopération, l’Inde représente pour La Réunion bien plus. Pays d’origine d’une part du peuplement, l’apport de l’Inde à la structuration de la société réunionnaise d’aujourd’hui est essentielle. L’attachement à l’Inde des Réunionnais qu’ils soient d’origine indienne ou non n’est plus à démontrer.
Une exposition, réalisée sur la base du travail des photographes de presse, a été mise en place le vendredi 23 décembre 2011 sur les grilles du Jardin de l’Etat, au niveau de la rue de la Source. Cette exposition témoigne du lourd impact sur la biodiversité réunionnaise - récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco- des violents incendies qui ont frappé la Réunion deux années de suite. Elle témoigne aussi du travail réalisé quotidiennement et souvent dans l’anonymat par les photographes de presse.
A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à la Réunion et sur l’invitation de la Présidente du Conseil Général Nassimah Dindar, quelques centaines de Réunionnais (plus de 400) venus des quatre coins de la métropole se sont réunis le 21 décembre à Paris pour célébrer une fet’ kaf’ aux accents divers.